RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Le modèle des séries remis en question sur Twitter


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 avril 2022  (20h46)
PARTAGER



Avec deux divisions par association dans une ligue qui compte 32 formations, il peut être difficile de prévoir l'issue d'une saison régulière et les affrontements au premier tour des séries éliminatoires. Un haut gradé du site internet Elite Prospect a soulevé les disparités existantes entre les divisions cette saison.

Si les séries débutaient ce soir, les Hurricanes de la Caroline affronteraient le Lightning de Tampa Bay en première ronde des séries éliminatoires, et ce, même si les deux équipes trônent au troisième et huitième rang du classement général de la LNH.
Le Lightning se retrouve au quatrième rang de la division Atlantique, puisque les Panthers de la Floride, les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston ont tous accumulé plus de points ou le même nombre de points.
Les Bruins en comptent eux aussi 93, mais grâce à un plus grand nombre de victoires en temps réglementaire, la formation du Massachussetts se retrouve devant la troupe de John Cooper.
Pendant ce temps, les Oilers d'Edmonton et les Kings de Los Angeles croiseraient le fer en première ronde des séries éliminatoires du côté de l'Association de l'ouest. Pourtant, les deux clubs figurent au 12e et 14e rang au classement général du circuit Bettman.
À la lueur de ces deux affrontements, il est à se demander si la LNH ne devrait pas revoir sa façon de procéder pour déterminer les 16 meilleures équipes de la LNH pour les séries éliminatoires. Le fameux printemps où 24 équipes avaient été repêchées pour accéder à la danse printanière pourrait être une alternative intéressante. Cela donnerait lieu à des surprises comme ce fut le cas avec l'élimination des Penguins par le CH ou encore la défaite de Connor McDavid et les siens face aux Blackhawks de Chicago.
Pourtant, les Hawks et le Tricolore avaient terminé au 12e rang de leur association respective, alors que les Oilers et les Penguins avaient conclu le calendrier au cinquième rang de leur conférence. Plusieurs surprises avaient eu lieu durant ce bal printanier, ce qui est beaucoup plus vendeur pour la LNH. Il est impossible de résister à un bon classique : une équipe Cendrillon qui se taille une place et avance d'une ronde, puis atteint le troisième tour et qui sait, peut-être vient à remporter la Coupe Stanley.

pub