RECHERCHE
                 


Un officiel d'expérience plante deux journalistes

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 avril 2022  (20h42)
PARTAGER

Les journalistes bien connus du public montréalais, Stu Cowan et Brian Wilde, ont vivement critiqué le travail des officiels en affirmant que ceux-ci pénalisaient moins les joueurs en séries éliminatoires qu'en saison régulière. L'officiel d'expérience Dave Jackson n'a pas raté l'occasion de les planter sur les médias sociaux.

Il a démoli le propos des deux chroniqueurs. Celui-ci a présenté des chiffres à l'appui qui sont indéniables. Lors de quatre des cinq dernières saisons dans la LNH, il y a eu plus de pénalités appelées dans un match de séries éliminatoires que c'est le cas en saison régulière.

Bon nombre d'amateurs resteront bouche bée devant ces statistiques frappantes et surtout que la seule année où ce fut l'inverse, il n'y avait qu'un écart de 0,29% entre les deux scénarios.

Il a renchéri en affirmant que la perception des deux hommes n'était pas un fait, mais bien une idée préconçue selon laquelle les journalistes estiment que les officiels n'appellent plus les pénalités en séries. Une chose que Dave Jackson ne dit pas, c'est que l'intensité n'est pas du tout la même dans un match de séries versus un match de saison régulière.

Il serait intéressant de voir le nombre de mises en échec par partie en saison régulière en comparaison des parties éliminatoires. Il y a un plus grand dévouement à la cause qu'en saison régulière. Les joueurs veulent gagner et ils espèrent remporter la Coupe Stanley.

À la défense des deux journalistes, il se pourrait que le nombre de pénalités soit supérieur en séries, mais le nombre de pénalités appelées aurait dû être encore plus élevé. C'est peut-être ce que les deux hommes tentaient de mettre en lumière.