RECHERCHE
                 


Un oeil au beurre noir pour la Ligue nationale de hockey

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
30 mars 2022  (18h04)
PARTAGER

Après avoir entendu le témoignage de l'attaquant des Bruins de Boston Taylor Hall, le responsable du comité de discipline au Département de la sécurité des joueurs George Parros a donné une tape sur les doigts du principal intéressé, et ce, même si son geste était totalement gratuit.

George Parros a tranché. Le numéro 71 des Bruins de Boston devra payer l'amende maximale prévue à cet effet, soit 5 000 $.

Pourtant, le règlement de la LNH est clair. Un joueur qui assène un coup de poing à un adversaire, puis que le joueur ayant reçu le coup de poing doit quitter la partie pour une blessure doit être suspendu pour un match ou plus selon la gravité du geste.

C'est ce qui est inscrit dans le livre des règlements de la LNH selon l'article 46.15. Il faut dire que les Bruins sont dans une course aux séries éliminatoires et chaque partie est cruciale pour le positionnement de l'équipe. À la lueur de ces informations, il ne faut pas se surprendre que le joueur n'ait pas été suspendu quand on connaît le motus operandi de la LNH.

Lors de la rencontre qui opposait les Bruins de Boston aux Maple Leafs de Toronto, Taylor Hall suivait le défenseur Ilya Lyubushkin. Quand celui-ci lui tournait le dos, il a retiré sa main de son bâton pour lui lancer une solide droite dans le côté de la tête. Le défenseur a dû quitter la rencontre après le geste.

Après la décision de George Parros, les médias se sont enflammés. Plusieurs experts et journalistes ont vivement critiqué la décision qualifiant celle-ci comme un terrible manque de courage.

Le journaliste Matt Larkin a remis les choses en perspective. La pénalité imposée à Taylor Hall représente une amende équivalente à 0,001% de son salaire annuel payé par les Bruins en 2021-2022.

La comparaison donnée par Larkin avec un travailleur américain moyen qui gagne 50 000 $ est violente. En équivalence, ça représente une amende de 55 $ pour ce travailleur. Il y a de quoi rire!

Plusieurs internautes ont demandé à la LNH de démettre George Parros de ses fonctions.