RECHERCHE
                 


Une reconstruction pas comme les autres pour le CH

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
1 mars 2022  (17h35)
PARTAGER

À l'approche de la date limite des transactions dans le circuit Bettman, le directeur général des Canadiens de Montréal s'apprête à entamer son projet de reconstruction. Son projet sera toutefois fort différent de ce que certains experts ont derrière la tête.

Kent Hughes et Jeff Gorton ne liquideront pas seulement les joueurs avec des contrats qui viennent à échéance cet été. Il se pourrait même que certains joueurs avec des contrats en poche pour deux ou trois ans se retrouvent à faire leurs valises.

Le directeur général des Canadiens de Montréal a donné un aperçu avec l'échange de Tyler Toffoli aux Flames de Calgary. Kent Hughes en a profité pour mettre la main sur un choix de première ronde. Il s'agit là d'un élément fort prometteur si les Flames venaient à perdre au premier tour.

Advenant que Ben Chiarot, Jeff Petry et Artturi Lehkonen changent d'adresse d'ici le 21 mars, les Canadiens de Montréal pourraient faire le plein de jeunes joueurs et de choix au prochain repêchage sans pour autant liquider tous les joueurs pour se battre pour le premier choix avec les Coyotes de l'Arizona.

Dans une entrevue avec le média The Athletic le 2 février dernier, Kent Hughes disait qu'il ne fermait pas la porte à échanger certains vétérans si les offres étaient bonnes pour le futur de l'équipe.

« S'il y a une possibilité d'échanger quelques joueurs vétérans, nous allons le faire. Mais, idéalement, une grande partie de ce que nous essayons de faire, c'est d'acquérir des atouts, plus précisément des espoirs, des jeunes joueurs et des choix au repêchage », avait-il clamé il y a un mois.

Selon les transactions, le Tricolore pourrait bénéficier d'un gros coussin financier le 13 juillet, date à laquelle le marché des joueurs autonomes sans compensation ouvrira. On se souviendra que Jeff Gorton avait acquis le Russe Artemi Panarin quand il était avec les Rangers de New York. Il aime cogner le coup de circuit. Il faut toutefois avoir les moyens de ses ambitions. Les Rangers ont reconstruit à la vitesse grand V grâce à l'arrivée de l'un des meilleurs joueurs de la LNH et l'acquisition du défenseur Adam Fox par transaction. Ces deux joueurs en compagnie du cerbère Igor Shesterkin sont devenus les piliers du club en l'espace de quelques saisons.

Avec plusieurs jeunes espoirs prometteurs, Kent Hughes et Jeff Gorton pourront greffer certains éléments qui pourront guider les jeunes vers un futur plus prometteur.

SONDAGE
1 MARS   |   653 RÉPONSES
Une reconstruction pas comme les autres pour le CH

Combien de temps le Canadien sera en reconstruction?

Moins de 6 mois8312.7 %
1 à 2 ans maximum36455.7 %
Plus de 3 ans20631.5 %
LISTE DES SONDAGES