RECHERCHE
                 


Gorton dévoile son plan pour le développement des joueurs

PUBLICATION
Christian Matte
18 février 2022  (10h15)
PARTAGER

Il y a beaucoup de conditions pour le succès d'une équipe, mais l'une qui se démarque, c'est pour le développement des joueurs.

Au cours des dernières années, avec le peu de joueurs repêchés qui ont gradué avec le Canadien, on sentait que ce département avait besoin d'être amélioré.

Dans une entrevue avec Eric Engels, Jeff Gorton a expliqué sa vision des choses et surtout, ce qui l'attend pour moderniser cet aspect du Canadien.

Oui, on parle de modernisation quand on lit que le CH devra embaucher, entre autres, des nutritionnistes pour mieux encadrer les joueurs ou, encore, d'autres pour aider les nouveaux et leurs familles à bien s'intégrer à Montréal.

Ce sont des pratiques courantes ailleurs, mais chez le Canadien, il faut en faire plus de ce côté.

Une citation de Gorton m'a particulièrement accroché l'oeil.

« En ce qui concerne le développement des joueurs, nous avons quelques personnes en place qui sont vraiment bonnes dans ce qu'elles font. Rob Ramage est excellent, Frankie Bouillon est excellent, mais nous avons besoin de beaucoup plus. Ils entrent en contact avec les joueurs et restent en contact avec eux, et c'est très bien. Mais l'autre élément est l'élaboration de plans de développement. Et nous avons besoin de la partie compétences, aussi. Nous avons besoin de beaucoup plus de cela. » Jeff Gorton

Donc, on parle ici du besoin d'avoir des entraineurs des habiletés et d'autres pour le patinage, par exemple.

Ça ne veut pas dire que Ramage et Bouillon ne font pas le travail. Juste qu'il ne peut pas être efficace et optimal parce qu'ils n'ont pas sous la main le coffre à outils dont ils ont besoin.

Je lisais le tout et ça m'a fait comprendre pourquoi Geoff Molson a absolument voulu d'une direction à deux têtes pour replacer le Canadien sur le droit chemin.

Vous imaginez un DG gérer toute l'équipe sur la glace tout en opérant de si gros changements dans le reste de l'organisation? C'est beaucoup trop!