RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

St-Louis s'est prononcé sur le leadership qu'exerce Nick Suzuki


PUBLICATION
Christian Matte
17 février 2022  (15h43)
PARTAGER



On le sait déjà, l'an prochain, le Canadien aura un nouveau capitaine pour guider les troupes.

Mais ce sera qui? C'est encore à voir. Certains parlent de Nick Suzuki, d'autres voient davantage un vétéran.
Martin St-Louis, dans son point de presse de ce matin, a été amené à parler de leadership et de la façon que Nick Suzuki exerce le sien. Et c'était très intéressant de l'entendre à ce sujet.
« D'habitude, les jeunes sont surtout des leaders par l'exemple. Suzy est dans cette catégorie. Je pense qu'il essaie de tout faire correctement sur la glace. Je pense qu'il essaie d'absorber les informations de l'encadrement et d'essayer de les appliquer. Je pense qu'en vieillissant, je suis sûr qu'il aura plus de responsabilités, qu'il sera probablement un peu plus un leader vocal, qu'il prendra le pouls de tout le monde dans la chambre, pas seulement de lui. Je pense qu'en tant que jeune joueur, c'est vraiment difficile à demander. Je pense que vous grandissez avec ça. » - Martin St-Louis

Et le coach n'entend pas brûler les étapes avec le #14 pour qu'il prenne plus de place.
« Le leadership est quelque chose qui s'apprend. Je crois que les gens naissent avec des qualités de leader et je pense qu'ils ont des exemples de leaders dans leur vie, que ce soit un entraineur ou un parent, un oncle. Et je pense que lorsqu'ils arrivent à un endroit ou à une étape de leur vie où ils sont placés dans une position de leader, ils ont appris à diriger par l'exemple, mais tout le monde n'a pas ces qualités de leader - et je ne dis pas que Nick ne les a pas - je ne le connais pas assez, mais vous ne pouvez pas forcer les gens à diriger, et je pense que jusqu'à ce que vous identifiez cela, ayez une conversation avec eux, ils vont probablement diriger par l'exemple et je pense que c'est quelque chose que Nick doit faire tous les jours. » - Martin St-Louis

Dans le fond, ce qu'il faut retenir, c'est que les nouveaux dirigeants n'ont pas une idée claire de qui sera capitaine cet automne.
Suzuki devrait rester à Montréal, mais il y a aura des changements d'ici là. S'ils jugent que le jeune homme est prêt à assumer ce rôle, ce sera lui.
Mais entendre St-Louis, il ne faudrait pas s'étonner si c'est un vétéran qui a ce titre pour quelques années.
Ça n'empêchera pas Suzuki de jouer un gros rôle dans le vestiaire quand même!

pub