RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Un analyste conseille aux équipes de se tenir loin de Chiarot


PUBLICATION
Christian Matte
17 février 2022  (13h36)
PARTAGER



Le prochain joueur à quitter le Canadien via un échange, à moins d'un revirement de situation, ce sera Ben Chiarot.

Comme l'a si bien dit Kent Hughes mercredi avant-midi, dès que le prix demandé sera offert, il va conclure une transaction.
Pour l'instant, ça parle d'un choix de 1re ronde et peut-être un surplus, comme ce fut le cas pour David Savard l'an dernier.
Dom Luszczyszyn, pour The Athletic, est spécialisé dans les statistiques et dans sa plus récente chronique, il a fortement suggéré de ne pas mettre le gros prix pour le défenseur.
Il reconnait que tout le Canadien joue mal, mais dans le cas du #8, il rappelle qu'il a été sur la patinoire pour presque 32% des buts accordés par le CH cette saison.
Aussi, il juge que sa capacité à tuer les punitions est surévaluée en raison de son manque de vitesse et il rappelle que Chiarot a un différentiel de -14 dans une telle situation cette saison.
Sur le plan statistique, le point de vue de Luszczyszyn se défend. Mais il ne dit pas tout.
Chiarot n'est pas la 7e merveille du monde, c'est vrai. Mais il faut aussi considérer que pendant une bonne partie de la saison, Chiarot a été utilisé à outrance, souvent au-dessus de 23 minutes par match.
L'équipe qui va l'acquérir va le placer dans un rôle un peu moindre et surtout, lui demander de faire ce que les statistiques ne peuvent quantifier complètement : d'assurer une présence physique constante.
Les joueurs comme Chiarot, c'est précieux et difficile à affronter en séries. Les Maple Leafs et leurs partisans s'en rappellent encore!

pub