RECHERCHE
                 


Le Canadien est-il sur le point de se mettre Filip Mesar à dos?


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 août 2023  (9h14)
PARTAGER



L'espoir du Canadien de Montréal, qui a été sélectionné au 26e rang du repêchage de 2022, Filip Mesar, a fait récemment une déclaration qui en a fait sourciller plus d'un.

Lors du camp de développement de l'organisation, au début du mois de juillet, le jeune slovaque de 19 ans avait mentionné ceci aux médias :
« Quand le Rocket m'a renvoyé aux Rangers de Kitchener au mois d'octobre, j'ai parlé avec les dirigeants du Canadien et ils m'ont dit que j'étais pour jouer à Kitchener pour une seule saison. Ils veulent me voir à Laval cette année. Mon agent avait le même discours.

J'ai joué contre des hommes pendant deux saisons en Slovaquie avant mon repêchage, alors j'ai déjà cette expérience. Pour ma première année en Amérique du Nord, je voulais m'adapter au hockey ici. La glace est plus petite au Canada. J'espère vraiment jouer avec le Rocket cette année. » - Filip Mesar

À partir de ce moment, tout le monde a tenu pour acquis que Mesar prendrait automatiquement le chemin de Laval, malgré le fait qu'il n'a absolument pas brillé comme il aurait dû durant la dernière saison, dans la OHL.
Son adaptation au hockey nord-américain s'est faite assez difficilement dans le junior canadien, alors que plusieurs estimaient qu'il aurait certainement plus dominé en raison du fait qu'il avait joué deux saisons dans une ligue professionnelle de son pays avant d'être repêché.
Or, ce ne fut absolument pas le cas. Malgré le fait qu'il est perçu comme un joyau offensif à polir, il n'a produit que 51 points en 52 matchs. Pour une saison d'un joueur post-repêchage, surtout choisi en première ronde, c'est une production bien décevante. Il n'a d'ailleurs pas bien paru en séries éliminatoires, où il a été assez invisible lors des deux rondes de son équipe, ne récoltant qu'un but et quatre points en neuf rencontres.
Dans cet ordre d'idées où Mesar n'a certainement pas eu l'impact désiré par l'organisation dans le junior, où il n'a pas du tout dominé comme il était attendu, le descripteur des matchs du Rocket de Laval, Anthony Marcotte, a fait une déclaration frappante en lien avec les propos du jeune joueur du CH.
« Je ne vois pas Mesar à Laval malgré ce qu'il pense. » - Anthony Marcotte

Marcotte ne pouvait pas être plus clair que ça et je dois avouer que je suis totalement du même avis. Même si ce dernier souhaite passer au prochain niveau immédiatement, avec ce qu'il a montré l'an dernier, il n'est assurément pas prêt pour le calibre de la LAH.
Le Canadien pourrait-il se mettre son jeune espoir à dos en le retournant quand même dans le junior, malgré le discours qu'il a tenu?
Sincèrement, j'espère que oui, car j'aime mieux le voir dominer dans le junior que survivre dans la Ligue américaine. Bien qu'il ait joué deux saisons dans une ligue professionnelle de la Slovaquie, la LAH n'a rien à voir avec ce qu'il a connu.
Tout va dépendre de sa courbe de progression durant l'été, il est toujours possible qu'il ait passé à une seconde étape dans son développement et qu'il soit étincelant durant le camp d'entraînement du Canadien. Toutefois, il aura tout à prouver pour rester dans la LAH et j'espère que la place ne lui est pas déjà acquise par défaut.
SONDAGE
19 AOÛT   |   327 RÉPONSES
Le Canadien est-il sur le point de se mettre Filip Mesar à dos?

Où placez-vous Filip Mesar pour la prochaine saison?

Montréal309.2 %
Laval19058.1 %
OHL10732.7 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub