RECHERCHE
                 


La finale a (trop) changé le plan de Marc Bergevin

PUBLICATION
Christian Matte
18 janvier 2022  (8h05)
PARTAGER

Quand on regardait le Canadien hier, la dernière finale de la Coupe Stanley semblait très loin!

On s'entend, ce n'est pas la même équipe du tout comparativement à celle qui s'est inclinée face au Lightning en juillet.

Carey Price, Joel Edmundson, Jesperi Kotkaniemi, Shea Weber, Phillip Danault... ce sont tous des joueurs qui ne sont pas là présentement pour une raison ou une autre.

D'ailleurs, Arpon Basu avance dans son billet que Marc Bergevin était prêt à faire un pas de recul cette saison.

Cette année allait en être une de transition, et le Canadien le savait. Il le savait jusqu'à ce qu'il atteigne, de manière quelque peu inattendue, la finale de la Coupe Stanley. Et là, soudainement, une année de transition n'était plus acceptable. Le CH devait bâtir sur cette participation à la finale, car il était si près du but. Une année de transition serait inacceptable, même si Danault et Tatar n'étaient toujours plus là, même si Weber et Price avaient toujours un an de plus, même si tout ce qui suggérait qu'une année de transition était nécessaire était toujours en place, à part le fait que Kotkaniemi non plus n'était plus là.

C'est ce qui fait que Bergevin a essayé de greffer des éléments pour continuer de surfer sur la vague, comme Mike Hoffman ou David Savard par exemple.

Il ne pouvait pas prévoir les rebondissements dans le cas de Carey Price. Et oui, il s'est fait coincer avec l'offre hostile de Jesperi Kotkaniemi.

Mais il a sous-estimé la perte de Phillip Danault pour le développement de Nick Suzuki et il a surestimé l'arrivée de Mike Hoffman (qui n'avait pas l'air d'avoir le goût de jouer hier) et celle de Christian Dvorak, qui cherche encore à s'adapter.

Ce sont des petits détails qui expliquent qu'hier, le CH a eu de la difficulté à s'imposer face à la 31e équipe dans la LNH.