RECHERCHE
                 


Un espoir finlandais du CH n'a pas la langue de bois

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
21 décembre 2021  (19h49)
PARTAGER

Dans une entrevue accordée au journaliste de TVA Sports Anthony Martineau, l'espoir finlandais de la Sainte-Flanelle Oliver Kapanen n'a pas la langue dans sa poche, lui qui s'est dit représenter un meilleur potentiel que son cousin.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le choix de deuxième tour des Canadiens de Montréal en 2021, Oliver Kapanen, vient d'une famille de hockeyeurs professionnels. Neveu de Sami Kapanen, Oliver Kapanen est aussi le cousin de Kasperi Kapanen.

« Kasperi? C'est clair que je vais devenir meilleur que lui! », a lancé ce dernier dans l'entrevue accordée à Anthony Martineau plus tôt cette année.

Quelle est la différence entre un ego surdimensionné et un joueur confiant? La ligne est mince, mais elle réside principalement dans la capacité de produire sur la pression. Advenant qu'Oliver Kapanen travaille fort et devienne un joueur de la LNH, ces paroles pourraient s'estomper. Le contraire pourrait le faire passer pour une personne avare...

À quelques jours du lancement du tournoi du Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans en Alberta, le Finlandais sera l'un des trois joueurs repêchés par le Tricolore en action durant ce tournoi. Il va de soi que les yeux des amateurs de l'organisation montréalaise seront fixés sur celui qui évolue dans la SM-Liiga.

Pour son oncle Sami Kapanen, il croit que le fait que son neveu et son fils aient été surclassés lors de leur hockey mineur, cela a grandement aidé leur développement respectif.

« Oliver a le même âge que mon plus jeune fils, Konsta. Ils ont longtemps joué dans la même équipe étant plus jeunes. Mon neveu et Konsta ont rapidement été surclassés et ont donc été opposés à des joueurs plus vieux. Je crois que c'est généralement une façon de faire très judicieuse. Tu ne veux jamais que ce soit trop facile pour un jeune joueur. »

Son plus récent entraîneur Liro Maukonen vous dira qu'il a tout pour devenir un franc-tireur dans le niveau supérieur. Son flair offensif est l'une de ses grandes forces depuis son tout jeune âge.

« Il excelle à trouver les ouvertures sur la patinoire. Il sait où se rendre pour inscrire des buts. Ça, tu l'as ou tu ne l'as pas. Mais pour lui, c'est inné. Il a également un tir sur réception très dangereux. Il peut marquer même si l'angle est restreint. »

Reste à voir s'il sera en mesure de se démarquer et d'aider la Finlande à progresser dans le tournoi qui prendra son envol d'ici quelques jours.