RECHERCHE
                 


Canadiens: Patrik Laine se vide le coeur et revient sur ses problèmes de santé mentale

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 janvier 2025  (20h37)
PARTAGER

De passage au balado Spittin' Chiclets, l'attaquant du Canadien de Montréal, Patrik Laine, a discuté de plusieurs sujets, dont les problèmes de santé mental auxquels il a fait face dans les dernières années.

En effet, le numéro 92 du Bleu-Blanc-Rouge a fait preuve de transparence en acceptant de revenir sur une période plus sombre de sa vie personnelle.

Comme vous le savez, l'attaquant finlandais a quitté l'alignement des Blue Jackets l'an dernier afin d'entrer dans le programme d'aide des joueurs de la LNH.

D'ailleurs, selon les dires du principal intéressé, il est passé bien près tout abandonner et de mettre fin à sa carrière dans le circuit Bettman. Constamment envahi par des pensées négatives, l'ancien des Blue Jackets a avoué qu'il n'était tout simplement plus fonctionnel, tellement il était déprimé.

« Cette réflexion [aller dans le programme d'aide] avait commencé l'été précédent. J'ai dit à Jarmo à quelques reprises: «C'est fini. Je ne reviendrai pas. Je ne jouerai plus.» J'aurais dû prendre la décision d'arrêter plus rapidement. Ma situation s'est détériorée. Je n'étais plus fonctionnel. J'étais tellement déprimé.

Ce fut la décision la plus difficile que j'ai prise, de laisser tomber quelque chose que tu aimes. Tu as tout sacrifié pour être là et tu dois partir en raison de tes problèmes personnels. Je ne savais pas pour combien de temps je quittais ou même si j'allais jouer à nouveau. » - Patrik Laine

Personnellement, je trouve ça réellement déchirant de constater que l'attaquant du Canadien de Montréal a dû traverser une période aussi difficile.

Heureusement, Patrik Laine a admis qu'il rencontrait un thérapeute trois fois par semaine afin de continuer à prendre soin de sa santé mentale, lui qui tente dorénavant d'adopter un dialogue interne beaucoup plus positif.

De plus, bien que la saison n'ait pas commencé comme il l'espérait, le 2e choix au total en 2016 a confirmé qu'il se sentait vraiment bien à Montréal. Il a également ajouté que ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas eu autant de plaisir à jouer au hockey, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la suite des choses.

« Ce n'est évidemment pas le début que j'aurais souhaité, mais maintenant que je suis de retour, je me sent tellement bien, c'est le fun de pouvoir jouer à nouveau, je m'éclate vraiment, je n'ai pas eu autant de plaisir à jouer depuis très longtemps. » - Patrik Laine

Visiblement, l'attaquant est très heureux de porter l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge!

Chose certaine, c'est impressionnant de voir l'aisance avec laquelle Patrik Laine est en mesure de parler de ses propres problèmes. Il est un modèle pour des milliers de personnes, lui dont l'initiative From Us To You vise à réduire les tabous concernant les problèmes liés à la santé mentale.

Chapeau à Patrik Laine d'être capable d'en parler aussi ouvertement!

Depuis son arrivée avec le Canadien de Montréal, l'attaquant de six pieds quatre pouces a grandement contribué aux succès de l'équipe. Effectivement, Patrik Laine a récolté 12 buts et 5 mentions d'aide (17 points) en 19 matchs jusqu'à présent cette saison, permettant au CH d'enregistrer une fiche de 13-5-1 durant cette séquence.

Pour ceux qui souhaitent écouter l'entrevue de Patrik Laine, c'est juste ici:

SONDAGE
25 JANVIER   |   563 RÉPONSES
Canadiens: Patrik Laine se vide le coeur et revient sur ses problèmes de santé mentale

Croyez-vous que la transaction impliquant Patrik Laine représente le meilleur coup de Kent Hughes?