RECHERCHE
                 


Un sérieux problème vient de faire surface concernant Samuel Montembeault chez le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 décembre 2024  (7h15)
PARTAGER

Samuel Montembeault a offert une autre performance exceptionnelle hier soir face aux Predators de Nashville, en signant un autre blanchissage.

Il s'agit déjà de son troisième jeu blanc cette saison en seulement 20 matchs, ce qui le place au premier rang dans cette catégorie à travers la Ligue Nationale de hockey, à égalité avec Connor Hellebuyck, considéré comme le meilleur gardien de la ligue cette année.

Cependant, contrairement à Hellebuyck, qui affiche une moyenne de buts alloués de 2,14 et un taux d'efficacité impressionnant de 0,927, Montembeault, lui, présente un taux d'efficacité de seulement 0,906.

Il occupe le 18e rang à ce chapitre parmi tous les gardiens de la ligue cette saison, ce qui est surprenant compte tenu de ses trois matchs parfaits.

On peut donc se poser la question : pourquoi Montembeault ne figure-t-il pas parmi les meilleurs gardiens de la ligue malgré ces brillantes performances?

La réponse réside dans son importante irrégularité.

Le numéro 35 du CH manque de constance dans ses performances : il est soit dominant, soit très mauvais.

L'excellent Maxime Van Houtte a d'ailleurs publié une analyse qui illustre parfaitement les hauts et les bas de Monty cette saison.

« gardien A: 0.68 but alloué, .978%, 3 jeux blancs, 20.65 buts sauvés

Gardien B: 4.36 buts alloués, .854%, 0 jeu blanc, -12.57 buts sauvés.

Gardien A est Samuel Montembeault dans la victoire, gardien B est Samuel Montembeault dans la défaite. » - Maxime Van Houtte

Lorsque le Canadien gagne, le Québécois de 28 ans est un gardien capable de sauver plus de 20 buts cumulativement en seulement huit matchs. Cependant, dans les défaites, il a concédé plus de 12 buts qu'il aurait dû arrêter en 10 matchs.

Ce contraste saisissant dans ses performances explique pourquoi Montembeault ne parvient pas encore à s'imposer comme l'un des meilleurs gardiens de la ligue.

S'il parvient à stabiliser ses performances et à limiter ses mauvais matchs, il pourrait s'établir comme un véritable numéro un de grande qualité dans la LNH.

SONDAGE
7 DÉCEMBRE   |   805 RÉPONSES
Un sérieux problème vient de faire surface concernant Samuel Montembeault chez le Canadien

Croyez-vous Samuel Montembeault peut réussir à améliorer son inconstance?

Oui67483.7 %
Non13116.3 %
LISTE DES SONDAGES