RECHERCHE
                 


Fin inattendue de RDS et vente majeure à venir? L'acheteur serait même identifié

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 décembre 2024  (10h32)
PARTAGER

Une rumeur majeure pourrait bouleverser le paysage médiatique québécois : les chaînes sportives RDS et TSN, ainsi que plusieurs stations de radio appartenant à Bell Média, seraient potentiellement en voie d'être vendues.

C'est ce qu'a rapporté Charles-Alexis Brisebois, de DansLesCoulisses.

« En ce moment, chez Bell, on songerait à se départir des stations de sports. On parle ici des nombreuses stations de radio à travers le pays, mais aussi de RDS et de TSN à la télé.

C'est Jonah Sigel, qui a ses entrées dans le milieu et qui a déjà eu des infos par le passé, qui dit que la vente de RDS et de TSN pourrait activement être étudiée en ce moment. » - Charles-Alexis Brisebois

RDS et TSN vendues d'ici 2026?

La situation devient de plus en plus complexe pour les entreprises intéressées à acquérir les droits de diffusion de la LNH au Canada, alors que l'entente actuelle prendra fin en 2026.

Avec l'arrivée en force d'Amazon Prime dans le paysage télévisuel cette année, et ce, avant même la fin du contrat en cours, il semble difficile d'imaginer que Quebecor ou même Bell Média puissent rivaliser avec une offre de plusieurs milliards si le géant du web décide de se positionner sérieusement pour les droits du hockey canadien.

Dans ce contexte, si Bell perd sa capacité à diffuser les matchs via RDS et TSN, la survie de ces chaînes sportives deviendra réellement précaire. Il en va de même pour TVA Sports, dont la situation financière est déjà plus fragile.

Avec cette rumeur colossale, certains observateurs croient que Bell pourrait déjà préparer sa sortie du marché sportif.

Une hypothèse envisage même qu'Amazon acquière les infrastructures existantes de RDS et TSN, ce qui lui permettrait de s'appuyer sur une base solide au Canada, y compris au Québec, où le marché francophone demeure crucial.

Si cette vente potentielle venait à se concrétiser, des milliers d'emplois seraient en jeu, en plus des répercussions majeures sur le prochain accord des droits de diffusion de la LNH.

Pour le bien de l'industrie et des employés concernés, espérons que, si une vente devait avoir lieu, elle permette de conserver la majorité des emplois et de préserver l'expertise unique développée au fil des ans chez RDS et TSN.

SONDAGE
10 DÉCEMBRE   |   625 RÉPONSES
Fin inattendue de RDS et vente majeure à venir? L'acheteur serait même identifié

Croyez-vous que Amazon Prime remportera la mise pour les droits de diffusion du hockey au Canada en 2026?