Le Tricolore est actuellement sur une séquence de quatre défaites consécutives, la deuxième de la saison, et se retrouve au 29e rang du classement général.
Étant donné que les objectifs avaient changé par rapport aux dernières saisons, avec l'intention annoncée d'être dans le « mix » pour les séries, les attentes étaient plus élevées pour la troupe de St-Louis.
Or, après seulement 13 matchs, il semble déjà que le train ait déraillé.
Les critiques se sont intensifiées ces dernières semaines, visant plusieurs joueurs mais aussi, et surtout, l'entraîneur. Des rumeurs concernant un potentiel renvoi de St-Louis ont circulé, nous avons même entendu qu'il pourrait annoncer sa démission d'ici Noël.
En somme, le débat sur son avenir à Montréal est bel et bien lancé.
Cette annonce devrait calmer les spéculations entourant le départ précipité de St-Louis, dans une phase où l'équipe est toujours en pleine reconstruction.
Peu s'attendaient réellement à ce que le Canadien participe aux séries cette année, surtout après la blessure de longue durée subie par Patrik Laine pendant le camp d'entraînement.
St-Louis fait ce qu'il peut avec l'effectif à sa disposition; lorsque Jake Evans devient votre deuxième centre, il est évident que l'équipe n'est pas encore prête à rivaliser avec les meilleures.
Beaucoup de travail reste à faire pour transformer cette équipe en un prétendant sérieux à la Coupe Stanley. Cela ne se réalisera ni cette année, ni l'an prochain; la patience reste de mise.
Rappelons également que plusieurs jeunes espoirs importants pour l'avenir de l'organisation ne sont pas encore avec l'équipe, comme Ivan Demidov, David Reinbacher, Michael Hage, Jacob Fowler, Joshua Roy, Logan Mailloux, Owen Beck, etc.
En outre, Kent Hughes dispose de deux choix de premier et deux choix de deuxième tour pour le prochain repêchage, ce qui lui laisse encore des munitions pour renforcer l'avenir de la formation.
Les partisans devront donc faire preuve de patience.