Après trois défaites consécutives au cours de la dernière semaine, dont deux prestations exécrables, il semble clair que Martin St-Louis commence à perdre patience face au manque d'implication de ses joueurs.
L'entraîneur-chef a même tenu un entraînement intensif de patinage après la défaite contre les Capitals de Washington jeudi, mais cela ne s'est pas traduit en succès lors du match suivant contre les Penguins de Pittsburgh.
À ce stade-ci, on se demande ce qui pourrait bien relancer le Tricolore, pris dans un cercle vicieux où les défaites minent la confiance du groupe et nuisent au moral des joueurs.
Il faut que toute l'équipe se réveille collectivement et se retrousse les manches pour aller au front tous ensemble, en travaillant plus fort que leurs adversaires soir après soir.
Décidément, le coach n'a plus de patience envers les joueurs qui ne mettent pas les bouchées doubles pour sortir du marasme dans lequel le club est en train de s'enfoncer.
Après cinq minutes d'un exercice qui ne répondait pas à ses attentes, MSL a interrompu la séance de manière drastique pour remettre les pendules à l'heure avec ses joueurs.
Il semble que l'intervention de l'entraîneur ait porté fruit, car, comme l'a souligné Patrick Friolet de RDS, l'équipe a répondu à l'appel en redoublant d'efforts par la suite.
Il était temps que St-Louis se fâche pour faire comprendre à son équipe qu'il n'acceptera plus de demi-mesures et que les joueurs prennent conscience de l'urgence de la situation.
Cette urgence ne vise pas nécessairement à retrouver le chemin de la victoire pour se replacer dans la course aux séries, mais bien à retrouver de saines habitudes de travail et d'implication pour bâtir des fondations solides pour la reconstruction du Canadien.