RECHERCHE
                 


Il y avait un invité bien spécial à l'entraînement du Canadien aujourd'hui

PUBLICATION
Cédrick Gervais
4 novembre 2024  (14h16)
PARTAGER

À la surprise de plusieurs amateurs, il y a avait un invité spécial à l'entraînement du Canadien de Montréal en direct de Brossard ce matin.

En effet, l'ancien attaquant du Bleu-Blanc-Rouge, Marc Bureau, qui était reconnu pour son efficacité dans le cercle des mises en jeu, a tenu une petite clinique fort intéressante avec les centres de l'équipe aujourd'hui.

Il a passé de nombreuses minutes en compagnie de Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook, Jake Evans, Christian Dvorak et Oliver Kapanen pour leur donner de précieux conseils afin qu'ils puissent améliorer leur rendement dans ce département.

« L'ancien joueur de la LNH, Marc Bureau, travaille avec les centres du Canadien sur les mises au jeu avant l'entraînement ce matin à Brossard.

Bureau a remporté 51,4% de ses mises au jeu avec le Bleu-Blanc-Rouge en 1997-98 et 56,3% avec les Flyers en 1999-2000. Les Canadiens se classent au 25e rang de la LNH pour ce qui est des mises au jeu cette saison avec un taux d'efficacité de 47,6 %. » - Stu Cowan

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative de la part de Martin St-Louis. Ayant évolué à l'aile tout au long de sa carrière, l'entraîneur-chef du CH n'a pas hésité une seule seconde à faire appel à de l'aide pour cette mission bien précise, ce qui est plutôt encourageant pour la suite des choses.

Il est important de savoir délaisser en tant qu'entraîneur-chef, surtout lorsqu'il s'agit d'une facette du jeu dont Martin St-Louis possède très peu de connaissances.

Espérons fortement que les conseils de Marc Bureau aideront les joueurs du Canadien à améliorer leur taux d'efficacité, eux qui se classent au 25e rang de la LNH avec un taux de réussite de 47,6 % actuellement.

Bien que cette phase du jeu peut sembler insignifiante pour certains, elle possède une très grande importance dans le déroulement d'un match. En effet, une équipe qui peine à remporter ses mises au jeu doit constamment « courir » après la rondelle, ce qui est nettement plus fatiguant.

De plus, une mise au jeu remportée en territoire défensif peut annuler une occasion de marquer pour l'équipe adverse, tandis qu'une victoire obtenue en territoire ennemi permet à l'attaque de s'installer en zone offensive.

Voici les statistiques individuelles des joueurs du CH dans le cercle des mises en jeu:

· Nick Suzuki: 102 mises au jeu remportées sur 206 - taux d'efficacité de 49,5 %
· Jake Evans: 85 mises au jeu remportées sur 175 - taux d'efficacité de 48,6 %
· Christian Dvorak: 46 mises au jeu remportées sur 94 - taux d'efficacité de 48,9 %
· Alex Newhook: 29 mises au jeu remportées sur 71 - taux d'efficacité de 40,8 %
· Oliver Kapanen: 22 mises au jeu remportées sur 45 - taux d'efficacité de 48,9 %
· Kirby Dach: 16 mises au jeu remportées sur 39 - taux d'efficacité de 41 %

Toute l'équipe: 307 mises au jeu remportées sur 645 - taux d'efficacité de 47,6 %

Clairement, le Canadien de Montréal doit s'améliorer dans cette facette du jeu!

Chose certaine, il sera grandement intéressant de voir si les conseils de Marc Bureau auront des répercussions positives demain face aux Flames de Calagary.

SONDAGE
IL Y A 12 HEURES   |   308 RÉPONSES
Il y avait un invité bien spécial à l'entraînement du Canadien aujourd'hui

Est-ce que le Canadien de Montréal devrait développer Kirby Dach en tant qu'ailier?

pub