RECHERCHE
                 


Arber Xhekaj devrait être essayé à l'attaque par le Canadien selon Bob Hartley


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
3 octobre 2024  (9h47)
PARTAGER




Arber Xhekaj
Crédit photo: NHL.com

Bob Hartley a fait énormément parler de lui au cours des dernières heures, à la suite d'une déclaration majeure concernant un possible changement de position pour Arber Xhekaj chez le Canadien de Montréal.

Il est d'abord important de mettre en contexte que la place régulière du colosse défenseur semble être en péril à la suite du camp d'entraînement.
Comme l'a mentionné Arpon Basu récemment, Xhekaj n'a pas su s'imposer parmi les six premiers défenseurs de la formation. Il est actuellement devancé par Jayden Struble, Lane Hutson et Justin Barron à la ligne bleue.
Cela signifie qu'à l'heure actuelle, il serait considéré comme le septième défenseur pour la première rencontre de la saison.

Arber Xhekaj transformé en attaquant?

Compte tenu du fait que sa place en défense est en péril et de l'importance de son rôle pour le Canadien, notamment contre les Maple Leafs de Toronto le 9 octobre prochain pour le match d'ouverture, Bob Hartley a surpris tout le monde en affirmant qu'il envisagerait de transformer Xhekaj en attaquant s'il était à la place de Martin St-Louis.
« Est-ce qu'on convertit Arber Xhekaj en joueur d'avant? Je suis le plus grand défenseur d'Arber Xhekaj. Je crois en ces joueurs-là. Présentement, il est tout croche... C'est correct, mais on va le replacer. » - Bob Hartley à BPM Sports
Honnêtement, je trouve l'idée vraiment pas si bête, et l'exercice a déjà été tenté à quelques reprises dans le passé pour ce type de joueur, dont Nicolas Deslauriers.
Le talent de hockey du numéro 72 n'est pas en cause, et en plus, il possède de belles aptitudes offensives. Il est même techniquement meilleur à cet égard que le dur à cuire des Flyers.
De plus, il est bien plus facile d'insérer un joueur robuste comme Xhekaj de cette façon, qui est prêt à défendre ses coéquipiers à tout moment lorsqu'il joue à l'attaque, car il y a 12 places dans l'alignement, contrairement à seulement 6 en défense.
Autrement dit, s'il devait se battre et être pénalisé pour 5 minutes, jouer à 11 attaquants est bien moins handicapant que de se retrouver à cinq défenseurs, ou même à quatre, dans une situation spéciale comme samedi dernier.
Je dois avouer que l'idée d'avoir un attaquant de 6 pieds 4 pouces et 236 livres, capable de mettre en échec solidement ses adversaires en zone offensive, d'exercer une grosse pression sur la défensive adverse, tout en ayant la possibilité de produire de l'offensive, pourrait être vraiment intéressante pour le Canadien.

pub