RECHERCHE
                 


Majeur: Cinq joueurs, dont une surprise, pourraient quitter le CH?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
22 mai 2024  (16h28)
PARTAGER

Avec 24 sélections lors des deux prochains repêchages, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, aura l'opportunité de mettre la main sur plusieurs espoirs talentueux.

Cependant, cette situation devra obliger l'état-major montréalais à prendre de grosses décisions dans les semaines à venir.

En effet, les formations du circuit Bettman ont une limite fixée à 50 contrats maximum. Le DG du CH devra donc décider s'ils accordent une entente à cinq espoirs en particulier, eux qui pourraient vraisemblablement quitter l'organisation durant l'entre saison.

On parle ici des attaquants Jared Davidson, Cedrick Guindon et Blake Biondi ainsi que des défenseurs Miguel Tourigny et Petteri Nurmi.

Âgé de 22 ans, il serait plutôt étonnant que Blake Biondi demeure avec l'équipe, lui qui, à sa quatrième saison dans la NCAA, n'a récolté que 19 points en 34 rencontres, et ce, avec différentiel de -20. Tout porte à croire que le choix de quatrième ronde en 2020 devra se tourner vers une nouvelle équipe pour potentiellement réaliser son rêve de jouer dans la LNH.

Même son de cloche du côté de Petteri Nurmi qui, malgré un potentiel prometteur au moment de sa sélection, n'a pas répondu aux attentes placées en lui depuis ses débuts dans la SM-Liiga, totalisant uniquement 16 points en 60 matchs cette saison.

Cependant, c'est là que ça pourrait devenir difficile pour Kent Hughes, lui qui devra annoncer un verdict concernant l'avenir de Jared Davidson, Cedrick Guindon et Miguel Tourigny.

À LIRE AUSSI: Acquisition de Martin Necas par le Canadien et contrat de 50 millions?

À LIRE AUSSI: Kent Hughes reçoit tout un avertissement et ça pourrait tout changer

Ayant signé un contrat avec le Rocket de Laval l'été dernier, l'ancien attaquant des Thunderbirds de Seattle a connu quelques difficultés à gagner un poste dans l'alignement de Jean-François Houle cette année. Malgré tout, lorsque l'entraîneur-chef a fait appel à ses services, Davidson s'est très bien débrouillé en enregistrant 11 buts et 5 mentions d'aide (16 points) en 38 matchs.

Il ne fait aucun doute qu'il possède des aptitudes offensives très intéressantes et s'il évolue en compagnie de joueurs talentueux, lui qui était surtout utilisé sur le quatrième trio de l'équipe, il pourrait possiblement débloquer.

Quant à Cedric Guindon, la contribution offensive de l'attaquant a quelque peu régressé, cette année. Après avoir accumulé 69 points en 68 matchs avec l'Attack d'Owen Sound dans la OHL, l'an dernier, il n'a pu répéter ses exploits, terminant la campagne 2023-2024 avec 57 points et un différentiel alarmant de -30. Toutefois, étant donné qu'il soit âgé de seulement 20 ans, la direction pourrait souhaiter lui donner une autre chance de se faire valoir.

Finalement, le dernier espoir et non le moindre est le défenseur québécois, Miguel Tourigny. Malgré un excellent tournoi des recrues en juillet dernier, le choix de septième tour en 2022 a été incapable de se tailler un poste avec le club-école du CH, lui qui a donc rejoint les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. Il a plutôt bien fait avec un total de 9 buts et 29 mentions d'aide (38 points) en 61 rencontres, mais reste à voir si cela aura été suffisant pour qu'il demeure au sein de l'organisation.

Ma prédiction? Outre Jared Davidson (et peut-être Miguel Tourigny), il serait étonnant de voir un autre de ces cinq espoirs signer un contrat avec le Canadien.

Chose certaine, il sera très intéressant de voir ce que fera Kent Hughes dans ces dossiers, mais attendez-vous à ce que certains d'entre eux soient libérés dans les prochaines semaines.

SONDAGE
22 MAI   |   419 RÉPONSES
Majeur: Cinq joueurs, dont une surprise, pourraient quitter le CH?

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, quel espoir garderiez-vous au sein de l'organisation du Canadien?

Miguel Tourigny10725.5 %
Jared Davidson23155.1 %
Cedric Guindon5312.6 %
Blake Biondi286.7 %
LISTE DES SONDAGES