RECHERCHE
                 


Controverse: JiC ne veut pas que le Canadien repêche Cayden Lindstrom

PUBLICATION
Cédrick Gervais
19 mai 2024  (21h31)
PARTAGER

Avec le repêchage qui approche à grands pas dans la LNH, les partisans du Canadien sont impatients de voir l'espoir qui rejoindra l'organisation montréalaise.

Bien évidemment, le sort du Tricolore dépendra énormément des joueurs qui seront sélectionnés lors des quatre premiers choix. Toutefois, étant donné que la cuvée 2024 est remplie de défenseurs talentueux, certains ont espoir que le directeur général ajoute possiblement le deuxième ou le troisième meilleur attaquant du repêchage.

À cet effet, l'attaquant russe, Ivan Demidov, met l'eau à la bouche de plusieurs amateurs québécois. Après tout, on peut les comprendre, l'espoir possède des mains tout simplement exceptionnelles, lui dont les performances offensives sont même supérieures à celles de Nikita Kucherov lors de son année de repêchage.

Ivan Demidov vs Nikita Kucherov lors de leur année de repêchage:

Ivan Demidov:
· Saison régulière: 23 buts et 37 mentions d'aide (60 points) en 30 matchs
· Séries éliminatoires: 11 buts et 17 mentions d'aide (28 points) en 17 matchs
· Total: 34 buts et 54 mentions d'aide (88 points) en 47 matchs

Nikita Kucherov:
· Saison régulière: 27 buts et 31 mentions d'aide (58 points) en 41 matchs
· Séries éliminatoires: 5 buts et 8 mentions d'aide (13 points) en 10 matchs
· Total: 32 buts et 39 mentions d'aide (71 points) en 51 matchs

De nombreux observateurs pensent même qu'Ivan Demidov pourrait avoir le potentiel offensif le plus élevé du repêchage, et ce, devant un certain Macklin Celebrini. Par contre, les chances qu'il soit toujours disponible au cinquième rang sont plutôt minces, ce qui pourrait obliger le CH à se tourner vers Cayden Lindstrom.

Muni d'un gabarit imposant de 6'3" et 210 livres, le centre des Tigers de Medicine Hat intéresse plusieurs formations, lui qui a notamment été comparé à Éric Lindros. Il possède un potentiel très prometteur et il permettrait enfin à l'attaque du Tricolore de se grossir. Ayant accumulé 46 points, dont 27 buts, en 32 matchs cette année, ses habiletés offensives sont réellement impressionnantes.

Cependant, malgré son talent indéniable, Jean-Charles Lajoie ne semble pas très chaud à l'idée de repêcher Cayden Lindstrom, lui qui veut voir Kent Hughes sélectionner un ailier et non un joueur de centre. En effet, lors d'un segment présenté durant son émission "JiC", l'animateur a indiqué qu'il échangerait plutôt le 5e choix au total, à moins qu'Ivan Demidov soit encore disponible, pour reculer de quelques rangs et ainsi mettre la main sur le fils de Jarome Iginla, Tij.

De plus, il tenterait d'acquérir un choix de deuxième ronde dans cette transaction, et ce, dans l'objectif de recruter l'attaquant québébois, Justin Poirier. Après tout, l'ailier droit est le premier joueur à avoir atteint le plateau des 50 buts lors de son année de repêchage dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby, ayant récolté 51 buts et 31 mentions d'aide (82 points) en 68 matchs cette saison. Il a également touché le fond du filet à 18 reprises en seulement 17 matchs de séries éliminatoires.

Finalement, Jean-Charles Lajoie tenterait de conclure une nouvelle transaction à la Kirby Dach en utilisant le choix de premier tour des Jets de Winnipeg ainsi qu'un jeune défenseur comme Adam Engstrom pour amener un autre attaquant top-6 au sein de la formation montréalaise.

« Je verrais très bien le Canadien, devant le constat de Demidov déjà réclamé à Anaheim, reculer de quelques rangs et sélectionner Iginla en plus de mettre en banque un autre choix de deuxième tour qui permettrait de prendre un risque avec un Québécois au talent pur, un petit rouquin Poirier, pour ne pas le nommer.

Et concocter une autre transaction lui permettant d'ajouter un actif régulier avec un gros potentiel LNH en retour d'un choix et/ou d'un espoir véritable en défense. Un Iginla au rang six, sept ou huit, un actif quelque part entre Dach et Newhook, le beau risque d'un p'tit Québécois comme Poirier et tout ça en ne liquidant qu'un Engstrom et le choix de premier tour acquis de Winnipeg dans la transaction Monahan? Me semble que ce serait une séance de repêchage des plus prolifiques, non? » - Jean-Charles Lajoie

Je dois avouer que le scénario proposé par JiC est très intéressant, mais selon moi, le Canadien de Montréal ne peut tout simplement pas se permettre de passer par dessus un joueur comme Cayden Lindstrom si jamais il est disponible au 5e rang. De plus, les chances sont plutôt bonnes pour que Justin Poirier soit encore là lorsque Kent Hughes annoncera son choix de deuxième ronde, lui qui représenterait un pari très attrayant pour une formation en manque de buts.

SONDAGE
19 MAI   |   522 RÉPONSES
Controverse: JiC ne veut pas que le Canadien repêche Cayden Lindstrom

Est-ce que le Canadien devrait échanger son 5e choix au total pour reculer de quelques rangs, et ce, même si Cayden Lindstrom est disponible?

Oui6412.3 %
Non45887.7 %
LISTE DES SONDAGES