MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
Pierre-Luc Dubois
Crédit photo: Hockey30

Rachat de contrat: Déjà terminé pour Pierre-Luc Dubois à Los Angeles?

Publié le 3 mai 2024 à 13h03
Par:

On se souvient que l'été dernier, de nombreuses rumeurs envoyaient l'attaquant québécois, Pierre-Luc Dubois, avec le Canadien de Montréal. Finalement, c'est plutôt les Kings de Los Angeles qui ont fait son acquisition, lui octroyant un contrat monstrueux de 68 millions de dollars sur 8 saisons.

Même si cet échange a eu lieu il y a peine un an, le directeur général Rob Blake doit constamment se demander pourquoi il a effectué cette transaction. En effet, depuis son arrivée en Californie, Pierre-Luc Dubois est tout simplement décevant, lui qui a accumulé une maigre récolte de 16 buts et 24 mentions d'aide (40 points) en 82 rencontres, soit son plus bas total en carrière.

Vous savez ce qu'on dit: « Parfois, les meilleures transactions sont celles que l'on ne fait pas ». On doit avouer que ce diction est très véridique pour le Canadien de Montréal actuellement, car l'acquisition de Pierre-Luc Dubois aurait semé la pagaille dans les finances de l'organisation montréalaise.

D'ailleurs, si ses performances durant la saison régulière ont clairement été en deçà des attentes, ce fut encore pire durant les séries éliminatoires. Acquis pour aider les Kings à franchir la première ronde du bal printanier, un exploit que l'équipe a été incapable d'accomplir depuis 2013-2014, le numéro 80 a été invisible sur la patinoire. Effectivement, PLD n'a obtenu qu'un seul but, n'arrivant même pas à décocher ne serait ce qu'un seul tir vers le filet des Oilers lors des trois dernières rencontres de la série.


« Cependant, au cours de sa première année, Dubois n'a marqué que 16 buts et 40 points en 82 matchs, contre 27 buts et 63 points en 77 matchs la saison dernière.

À Los Angeles, il a été rétrogradé à la quatrième ligne et, en séries éliminatoires, il n'a marqué qu'un seul but lors de la défaite de 7-4 du premier match. Il n'a enregistré aucun tir au but lors des trois derniers matchs contre Edmonton. » - Rory Boylen

Honnêtement, quand je vois de telles statistiques, je ne peux m'empêcher de remercier Kent Hughes de ne pas avoir surpayé pour obtenir les services de l'attaquant.

Déjà la fin pour Pierre-Luc Dubois en Californie?



Son rendement offensif est tellement décourageant que de nombreux experts envisagent la possibilité que son contrat soit racheté dès cet été. Selon Rory Boylen, cette alternative pourrait être la meilleure option pour l'organisation, sachant qu'aucun directeur général de la LNH acceptera de prendre en charge son contrat dans une éventuelle transaction.

En outre, le directeur général des Kings de Los Angeles, Rob Blake, devra prendre une décision rapidement, car selon les règlements de la convention collective, un joueur de 25 ans dont le contrat est racheté coûte seulement le 1/3 de la valeur de son entente. Cependant, Pierre-Luc Dubois fêtera son 26e anniversaire le 24 juin prochain. À ce moment-là, un rachat de contrat coûterait le 2/3 de la valeur restante de son contrat, ce qui devient beaucoup moins intéressant.

« C'est incroyable que l'on puisse envisager une telle possibilité pour un joueur de centre de 25 ans, de 6 pieds 3 pouces et 218 livres, un an seulement après que l'équipe ait investi autant d'argent en lui. Mais le fait est que si les Kings envisagent un plan de sortie anticipée, il pourrait s'agir de la façon la moins coûteuse (et la plus opportune) de le faire.

Dubois n'ayant que 25 ans, il pourrait être racheté pour un tiers de la valeur restante de son contrat. Si un joueur a 26 ans ou plus lorsqu'il est racheté, cela coûte les deux tiers de la valeur restante. Dubois aura 26 ans le 24 juin. » - Rory Boylen

Il sera intéressant de voir si Rob Blake pilera sur son égo et acceptera de racheter Pierre-Luc Dubois d'ici le 24 juin. Ne soyez toutefois par surpris si le DG décide de garder le statu quo en espérant que le centre débloque l'an prochain, ce qui lui permettrait assurément de se sauver la face.

Par contre, c'est un risque énorme qui pourrait rapidement revenir le hanter. Si jamais PLD connait une autre saison atroce, sa valeur sera encore moins bonne et un éventuel rachat de contrat sera encore plus lucratif. Chose certaine, j'ai bien hâte de voir le plan que mettra en place Rob Blake lors des prochaines semaines!

10 dernières chroniques