RECHERCHE
                 


Sean Monahan de retour avec le Canadien de Montréal: il y a du nouveau

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 avril 2024  (12h04)
PARTAGER

Tout le monde s'attend à ce que Kent Hughes bouge et fasse l'acquisition d'un attaquant top-6 durant l'entre-saison afin d'aider les hommes de Martin St-Louis à se battre pour une place en séries éliminatoires l'an prochain.

Cependant, si le directeur général du Canadien de Montréal est incapable de conclure une transaction, il devra inévitablement se tourner vers le marché des joueurs autonomes pour ajouter un attaquant de premier plan à sa formation.

Parmi les joueurs qui pourraient intéressés la direction, on retrouve des noms comme Sam Reinhart, Steven Stamkos, Jake Guentzel et Elias Lindholm. Toutefois, il ne serait pas surprenant que ceux-ci aient des exigences salariales complètement démesurées, ce qui pourrait assurément calmer les ardeurs de Kent Hughes.

Et si la solution tant recherchée se retrouvait déjà dans l'alignement du Canadien en début de saison?

Par contre, il y a un joueur en particulier qui pourrait représenter une option de choix pour Kent Hughes et il s'agit de l'ancien attaquant du Tricolore, Sean Monahan. En effet, le centre originaire de Brampton en Ontario a clairement démontré qu'il avait encore les habiletés nécessaire pour jouer au sein des deux premiers trios d'une équipe de la LNH, ayant accumulé 26 buts et 33 mentions d'aide (59 points) en 83 rencontres.

De plus, si certains partisans remettaient en doute sa capacité à demeurer en santé, le numéro 91 a réussi à faire taire ses détracteurs en étant le seul joueur du circuit Bettman à disputer 83 matchs cette année. Maintenant âgé de 29 ans, son expérience pourrait être grandement bénéfique pour les jeunes joueurs de l'organisation, lui qui avait notamment développé une excellente relation avec Juraj Slafkovsky cette saison.

En outre, nous savons à quel point Sean Monahan a apprécié son séjour à Montréal, lui qui s'était rapidement intégré au noyau de l'équipe. Lors de son départ, le principal intéressé avait d'ailleurs mentionné qu'il était très reconnaissant envers Kent Hughes, puisque le DG lui avait offert une opportunité de relancer sa carrière, et ce, à un moment où peu de gens croyaient encore en lui.

À LIRE AUSSI: Scène rare: Pierre Houde se fâche et la raison est inacceptable

À LIRE AUSSI: Congédiement de PK Subban en raison de propos inappropriés en direct?

À cet effet, Martin Lemay et Stéphane Gonzalez ont récemment parlé de la possibilité de revoir Sean Monahan dans l'uniforme du Canadien la saison prochaine. Si Gonzo est plus ou moins d'accord avec cette éventualité, Martin Lemay, lui, est convaincu qu'il s'agirait d'une bonne idée.

« C'est le meilleur des joueurs autonomes cette année. Quatre, s'il faut que je donne cinq, quatre ou cinq ans, à cinq millions de dollars par année, êtes-vous là ou pas? Tu as de besoin de bons vétérans et on a la certitude que Sean Monahan en est un. » - Martin Lemay

Personnellement, je suis du même avis que Martin Lemay. Autant j'apprécie le virement jeunesse effectué par le Bleu-Blanc-Rouge, il est primordial d'avoir de bons vétérans dans l'équipe si on souhaite connaître du succès en séries éliminatoires. Outre Michael Matheson, Brendan Gallagher et Josh Anderson, aucun joueur de l'équipe aura plus de 30 ans en 2025-2026, d'où pourquoi l'ajout d'un joueur comme Sean Monahan pourrait être d'une très grande utilité.

Je le verrais bien évoluer sur le deuxième trio en compagnie de Kirby Dach et Alex Newhook la saison prochaine. Il pourrait ensuite occuper le poste de centre au sein de la troisième unité lorsque le contrat de Christian Dvorak viendra à échéance l'été prochain. À ce moment, Kent Hughes aura possiblement fait l'acquisition d'un solide attaquant (repêchage de cette année ou via une transaction) qui pourra prendre la place de Mony aux côtés de Dach et Newhook.

Un contrat de quatre ans et 16 millions de dollars pour Sean Monahan cet été, le faites-vous?

SONDAGE
25 AVRIL   |   32 RÉPONSES
Sean Monahan de retour avec le Canadien de Montréal: il y a du nouveau

Signeriez-vous Sean Monahan quatre ans à un salaire annuel de quatre millions de dollars?

Oui2165.6 %
Non1134.4 %
LISTE DES SONDAGES