RECHERCHE
                 


MAJEUR: on sait enfin quand Kent Hughes va faire un coup d'éclat

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 avril 2024  (9h29)
PARTAGER

Une autre saison importante pour la reconstruction du Canadien de Montréal vient de se terminer, et l'heure est au bilan au sein de l'organisation. Ce sera un autre gros été pour Kent Hughes.

Les dirigeants, de même que le joueur du CH ont tous tenu le même discours en vue de la prochaine saison, soit qu'ils espèrent tous que l'équipe sera dans le mix jusqu'à la fin l'an prochain afin de batailler pour une place en séries éliminatoires.

Pour ce faire, Hughes et Jeff Gorton devront trouver des solutions pour améliorer leur formation, en ajoutant surtout du punch offensif à leur effectif. Une transaction « à la Kirby Dach » est attendue de pied ferme encore cette année.

Il y a toujours l'option du marché des joueurs autonomes qui demeure un autre outil pour garnir un alignement en ajoutant du talent, mais cette option ne serait pas idéale pour le Canadien, du moins pas cette année encore, selon Vincent Damphousse.

L'ancien joueur de la LNH affirme que la majeure partie des changements et des additions d'envergure surviendront à l'été 2025.

À LIRE AUSSI: Triste annonce concernant Jonathan Drouin et c'est maintenant terminé

À LIRE AUSSI: Jake Allen vient de causer la surprise et une grande annonce survient

En gros, il affirme que peut de contrat se terminer cette année, laissant peu de marge de manoeuvre au directeur général pour frapper de gros coups. Toutefois, comme mentionné pour Damphousse à l'émission l'Antichambre, plusieurs contrats et millions de dollars se libéreront à la fin de la prochaine saison.

Voici un résumé:

- Christian Dvorak: 4,45 M$
- Joel Armia: 3,4 M$
- David Savard: 3,5 M$
- Jake Evans: 1,7 M$
- Rafaël Harvey-Pinard: 1,1 M$
- Michael Pezzetta: 0,812 M$
- Johnathan Kovacevic: 0,767 M$
- Retenu de Jeff Petry et Jake Allen: 4,29 M$

Bien qu'il y aura des contrats à resigner avec plusieurs bons jeunes joueurs d'ici là, dont Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj, le Canadien aura environ 49 M$ à dépenser sous le plafond salarial prévu de 92 M$ en 2025, avec le contrat de Carey Price sur la LTIR.

C'est une somme astronomique que Hughes aura entre les mains pour construire une formation prétendante à la Coupe Stanley pour Martin St-Louis, et ce, même si Josh Anderson, Brendan Gallagher et Michael Matheson sont toujours avec le CH.

De plus, contrairement à cette année où la cuvée des agents libres ne sera pas vraiment attrayante pour frapper un grand coup, celle de 2025 promet d'être extrêmement intéressante.

Voici quelques noms qui pourraient devenir disponibles au terme de la prochaine campagne:

Je suis totalement du même avis que Damphousse à ce propos. Il est clair que le moment « d'ouvrir les valves » pour le Canadien sur le plan du marché des joueurs autonomes, c'est définitivement en 2025 que ça se passera.

D'ici là, le Canadien aura possiblement conclu une transaction prometteuse en amenant un autre jeune joueur pour se greffer au noyau pour l'an prochain, et l'équipe mettra la main sur un talent top-6 au prochain repêchage.

SONDAGE
21 AVRIL   |   363 RÉPONSES
MAJEUR: on sait enfin quand Kent Hughes va faire un coup d'éclat

Croyez-vous aussi que l'été 2025 sera la grosse saison estivale du Canadien sur le marché des joueurs autonomes?

Oui19052.3 %
Non, en 202410729.5 %
Non, en 20266618.2 %
LISTE DES SONDAGES