RECHERCHE
                 


Révélation monstre: Mike Matheson avoue qu'il a souffert d'épisodes dépressifs

PUBLICATION
Cédrick Gervais
1 février 2024  (12h02)
PARTAGER

Au courant des dernières minutes, Jean-François Chaumont a publié un texte très intéressant concernant Mike Matheson et son parcours dans la LNH. En effet, le défenseur a notamment fait de grandes révélations concernant son séjour laborieux avec les Panthers de la Floride ainsi que son avenir avec le Canadien de Montréal.

Retour sur ses années avec les Panthers de la Floride

Sélectionné au 23e rang lors du repêchage de 2012, Mike Matheson était voué à un avenir prometteur dans le circuit Bettman. En effet, le défenseur, maintenant âgé de 29 ans, avait connu une excellente saison avec Boston College dans la NCAA, accumulant un total de 25 points en 38 rencontres à sa dernière année dans les rangs universitaires.

Cependant, le numéro 8 du Tricolore a dû parfaire ses apprentissages dans la Ligue américaine, évoluant avec les Pirates de Portland en 2015-2016, avant de finalement s'établir dans la LNH, la saison suivante. Malgré une saison difficile pour les Panthers, Matheson a démontré qu'il possédait les habiletés nécessaires pour réussir dans la meilleure ligue au monde, enregistrant 17 points à son année recrue.

Par contre, bien qu'il ait accumulé 27 points dans chacune des deux campagnes suivantes, le jeune défenseur était derrière Keith Yandle et Aaron Ekblad dans la hiérarchie de l'équipe, le privant ainsi de minutes précieuses sur l'avantage numérique. Néanmoins, le choix de premier tour arrivait à se démarquer par sa mobilité exceptionnelle ainsi que sa facilité à supporter l'attaque.

Malheureusement, c'est lors de sa dernière année en Floride, soit en 2019-2020, que tout a drastiquement changé pour lui. Éprouvant quelques difficultés en territoire défensif, Matheson a été rayé de la formation à plusieurs reprises, étant parfois même utilisé en tant qu'attaquant par son entraîneur-chef, Joel Quenneville.

Il a notamment avoué que cette année avait été très difficile sur le plan mental, lui qui a connu des épisodes dépressifs en raison de ses mauvaises performances. Le défenseur n'avait tout simplement plus la motivation pour aller à l'aréna, étant constamment malheureux de son niveau de jeu et de la situation dans laquelle il s'était lui-même placé.

« À ma dernière année en Floride, je broyais du noir. Je me retrouvais parfois dans les estrades, j'ai joué des matchs comme ailier et je me disais : "wow, ça ne va pas bien".

Il y avait des journées où j'arrivais chez moi et je n'étais pas heureux. J'étais vraiment affecté par mon jeu. Je n'étais plus la personne que je suis. J'étais toujours déçu, je n'avais pas d'énergie et je vivais probablement des épisodes dépressifs. Je trouvais ça pénible de me réveiller pour partir à l'aréna. Je n'avais pas de motivation. Je savais que c'était ma faute. Je doutais de moi, je me demandais si j'étais pour réussir à atteindre le niveau que je souhaitais atteindre. » - Mike Matheson

Visiblement, la carrière de Matheson s'en allait pas dans la bonne direction.

Une transaction qui a complètement tout changer pour Matheson

Toutefois, un revirement de situation miraculeux s'est produit la saison suivante, offrant au défenseur l'opportunité d'avoir un nouveau départ. En effet, les Panthers de la Floride ont échangé Mike Matheson ainsi que l'attaquant Colton Sceviour aux Penguins de Pittsburgh, en retour de Patrick Hornqvist.

Bien qu'il arrivait dans une formation déjà bien rodée, l'arrière de 29 ans s'est immédiatement acclimaté avec ses nouveaux coéquipiers ainsi que son entraîneur-adjoint, Todd Reirden. Derrière Kristopher Letang, lui qui était l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH, Mike Matheson a eu la chance d'évoluer au sein de la deuxième vague d'avantage numérique, lui permettant ainsi de reprendre confiance en ses habiletés.

Il a notamment révélé que Todd Reirden avait joué un rôle majeur dans son développement, indiquant que celui-ci se souciait réellement de son bonheur et qu'il faisait tout en son pouvoir pour aider le défenseur à débloquer. C'est d'ailleurs à ce moment que le numéro 8 a commencé à atteindre son plein potentiel, devenant le défenseur qu'on connait si bien aujourd'hui.

« Je me suis fait échanger au mois de septembre. C'était l'année au retour de la COVID. Je regardais des vidéos avec Todd dès le mois de septembre. On se parlait une fois par semaine et il me donnait cinq séquences à regarder. À la rencontre suivante, on regardait ça ensemble et il m'en donnait cinq autres. Dans nos conversations, on parlait aussi de la vie en générale, pas juste du hockey. C'était incroyable. J'avais un entraîneur qui se souciait de mon bonheur. Quand j'ai commencé à jouer avec les Penguins, j'avais le sentiment qu'il me connaissait déjà. Il savait ce que j'avais besoin d'entendre, que ce soit négatif ou positif. J'ai appris beaucoup avec lui, il m'a redonné confiance. » - Mike Matheson

Wow! Nous sommes réellement heureux de voir que Todd Reirden l'ait pris sous son aile!

Non seulement Mike Matheson a recommencé à jouer à la hauteur de son talent, il a surtout retrouver le plaisir d'aller à l'aréna et d'évoluer dans la Ligue nationale. Cependant, malgré ses excellentes statistiques (31 points en 74 matchs), le directeur général des Pens a pris la décision de l'échanger, l'envoyant aux Canadiens de Montréal en retour de Jeff Petry et Ryan Poehling.

Son avenir avec le Tricolore

Si certains plusieurs partisans montréalais étaient initialement déçus de voir Jeff Petry quitter l'organisation, Mike Matheson a rapidement fait oublier l'ancien numéro 26 en s'établissant comme un véritable quart- arrière en avantage numérique. D'ailleurs, depuis son arrivée avec le Bleu-Blanc-Rouge, Mike Matheson s'affirme comme étant l'un des meilleurs arrières offensifs avec une récolte de 15 buts et 53 mentions d'aide (68 points) en 97 rencontres.

Écoulant présentement l'avant dernière saison de son entente actuelle, il a avoué qu'il était grandement heureux d'avoir l'opportunité de jouer pour son équipe d'enfance, soit le Canadien de Montréal. Il a également ajouté que c'est un honneur énorme d'avoir quotidiennement la chance d'endosser l'uniforme d'une formation aussi prestigieuse que le CH, indiquant qu'il aimerait assurément terminer sa carrière ici.

« Je suis juste heureux d'être un joueur des Canadiens. Je repense toujours au petit gars qui aurait donné absolument tout pour obtenir cette chance de jouer pour les Canadiens. Je veux juste rendre fier le petit gars en moi en travaillant fort et en donnant du bon hockey.

Je trouve que c'est un immense honneur d'endosser le chandail des Canadiens, a lancé Matheson. J'aimerais y rester jusqu'à la fin de ma carrière. » - Mike Matheson

Bien évidemment, il est pleinement conscient de la réalité de la LNH et du processus de reconstruction entrepris par Kent Hughes et Jeff Gorton. Pour l'avoir vécu dans le passé, il sait qu'une transaction peut arriver à tout moment, lui qui pourrait devenir agent libre à la fin de la prochaine saison. Cependant, n'ayant aucun contrôle sur une telle éventualité, Mike Matheson ne s'en fait pas trop avec cette possibilité, lui qui se concentre seulement sur son jeu et sur l'impact positif qu'il peut avoir dans les succès du Canadien.

« Je n'ai pas parlé avec Kent de cette possibilité. Je pense que l'organisation est heureuse de mon jeu. Mais je sais aussi que la direction a parfois des décisions difficiles à prendre. Je ne contrôle pas un échange. Ça ne ferait pas de sens d'y penser trop. » - Mike Matheson

Reste maintenant à voir quel sera le plan de Kent Hughes concernant son défenseur, mais une chose est certaine, Matheson est heureux d'être à Montréal et il aimerait assurément prolonger son association avec l'équipe.

Pour plus de détails, nous vous invitons fortement à lire le texte de Jean-François Chaumont :

SONDAGE
1 FÉVRIER   |   431 RÉPONSES
Révélation monstre: Mike Matheson avoue qu'il a souffert d'épisodes dépressifs

Croyez-vous que le Canadien devrait garder Mike Matheson et lui offrir une prolongation de contrat?

Oui33678 %
Non9522 %
LISTE DES SONDAGES