RECHERCHE
                 


Ça brasse: Le capitaine Nick Suzuki critique publiquement une décision prise par Martin St-Louis lors du match d'hier soir

PUBLICATION
Cédrick Gervais
24 janvier 2024  (12h11)
PARTAGER

Pour un troisième match consécutif, le Canadien de Montréal a fait très mauvaise figure, étant, encore une fois, surclassé contre la 28e équipe au classement de la LNH, les Sénateurs d'Ottawa. D'ailleurs, pour la première fois de la saison, l'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, a aligné seulement trois joueurs de centre dans sa formation.

Si Rafaël Harvey-Pinard était, théoriquement, utilisé en tant que centre du 4e trio dans l'alignement dévoilé par l'organisation, la réalité était tout autre. En effet, le Québécois a gardé son poste à l'aile, alors que Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans se sont occupés de prendre les mises en jeu sur la quatrième ligne.

Toutefois, dans le cadre d'un reportage d'après-match sur les ondes de RDS, Patrick Friolet a admis que le capitaine de l'équipe était visiblement mécontent de son utilisation, lui qui aurait souhaité jouer davantage, considérant la situation.

« Martin St-Louis misait sur seulement trois joueurs de centre. Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans se sont partagés la tâche, une stratégie qui n'a pas fait l'affaire du capitaine, qui pour une très rare fois, ne semblait pas voir les choses du même oeil que son entraîneur. » - Patrick Friolet

D'ailleurs, à la suite de la rencontre face aux Sénateurs, Nick Suzuki n'a pas mâché ses mots lors de son entrevue avec les journalistes. Il a clairement mentionné que la décision de son entraîneur-chef était étrange, lui qui ne semblait clairement pas en accord avec son temps d'utilisation.

« Je pense que Jake [Evans] et Mony [Sean Monahan] étaient un peu plus en double-présences que moi, mais c'est évidemment une situation étrange et intéressante... mais nous étions prêts à jouer beaucoup de minutes...» - Nick Suzuki

Honnêtement, même si le Tricolore avait uniquement trois joueurs de centre dans son alignement, c'est tout simplement incompréhensible qu'un joueur comme Jake Evans soit le troisième attaquant le plus utilisé de l'équipe avec 20 minutes et 25 secondes de temps de glace.

Le choix de septième ronde en 2014 a rendu de fiers services à l'organisation depuis son arrivée avec le Canadien de Montréal, mais il est, au mieux, un centre de quatrième trio. Il n'y a aucune raison valable que ce dernier joue seulement une minute de moins que Nick Suzuki, lui qui a d'ailleurs été sur la patinoire plus souvent que les attaquants Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.

Chose certaine, Kent Hughes devra remédier à la situation et apporter du renfort au poste de centre rapidement, car Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans ne seront pas en mesure de jouer plus de 20 minutes de jeu, match après match.

Est-ce que le 7e choix au total en 2017, Lias Andersson, pourrait représenter une option intéressante? Le joueur de centre de 25 ans a accumulé 11 buts et 7 mentions d'aide (18 points) en 20 rencontres avec le Rocket de Laval dans la AHL, cette saison.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE
24 JANVIER   |   727 RÉPONSES
Ça brasse: Le capitaine Nick Suzuki critique publiquement une décision prise par Martin St-Louis lors du match d'hier soir

Croyez-vous que la décision de Kent Hughes d'habiller uniquement trois joueurs de centre était la bonne?

Oui12016.5 %
Non60783.5 %
LISTE DES SONDAGES