RECHERCHE
                 


Un analyste n'y va pas de main morte envers l'espoir du Canadien de Montréal, Lane Hutson

PUBLICATION
Cédrick Gervais
4 janvier 2024  (11h05)
PARTAGER

Dès sa sélection au 62e rang par le Canadien, Lane Hutson fait écarquiller les yeux des observateurs, mais surtout des partisans montréalais. En effet, le jeune défenseur de 19 ans est tout simplement dominant depuis qu'il s'est joint à l'Université de Boston.

D'ailleurs, ses récentes performances ont semblé impressionner l'état-major du Tricolore puisque Kent Hughes a mentionné que l'espoir du CH signerait fort possiblement son contrat d'entrée dans la LNH à la suite de sa saison universitaire. C'est donc dire qu'on pourrait finalement voir le jeune prodige en action au Centre Bell d'ici les prochains mois.

Statistiques de Lane Hutson dans les rangs universitaires:

· 2022-2023: 15 buts et 33 mentions d'aide (48 points) en 39 rencontres
· 2023-2024: 8 buts et 12 mentions d'aide (20 points) en 15 rencontres

· Total: 23 buts et 45 mentions d'aide (68 points) en 54 rencontres

Reconnu pour ses aptitudes offensives exceptionnelles, Lane Hutson est voué à devenir le futur quart-arrière sur l'avantage numérique montréalais. Sa vision du jeu hors de l'ordinaire, sa facilité à se débarrasser de ses adversaires ainsi que son habileté à soutenir l'attaque feront de lui un défenseur offensif très dangereux dans le circuit Bettman, si bien que certains experts le comparent déjà à Quinn Hughes.

Toutefois, nombreux sont les observateurs qui critiquent son jeu en territoire défensif. Mesurant 5'10" et pesant près de 160 livres, Lane Hutson n'a pas le gabarit idéal pour affronter les attaquants de puissance de la LNH, lui qui pourrait éventuellement avoir de la difficulté le long des rampes ou devant le filet du Tricolore. À ce sujet, l'analyste Simon Boisvert n'y est pas allé de main morte envers le jeune défenseur, mentionnant qu'il ne serait tout simplement pas capable de suivre le rythme imposé dans le circuit Bettman présentement.

« Je pense vraiment qu'il a besoin d'aller à Laval, parce que pour moi, pour le moment, c'est un spécialiste du jeu de puissance à un niveau supérieur, mais c'est tout. Tu décortiques son jeu, le gars fait beaucoup de bévue, il se fait souvent contourner, il a de la misère à gagner les batailles pour la rondelle et son patin à reculons n'est pas à point pour être capable de se défendre dans une ligue qui est extrêmement rapide et les joueurs sont extrêmement forts.

Moi, mon opinion, si tu le mets dans la Ligue nationale présentement, il va se faire contourner pas à peu près. Il faut qu'il améliore sa force physique, il faut qu'il améliore son patin à reculons et il faut qu'il soit capable de devenir un défenseur plus complet. Pour le moment, s'il jouait pour le Canadien, je le ferais seulement jouer en supériorité numérique. » - Simon Boisvert

Ayoye! Disons que c'est une analyse plutôt sévère envers le meilleur espoir du Canadien de Montréal.

Bien évidemment, il possède certaines lacunes défensivement, mais il ne fait aucun doute que Lane Hutson serait en mesure de tirer son épingle du jeu, et ce, dès cette saison. Nous sommes impatients de le voir dans l'uniforme du Tricolore à la fin de la saison afin qu'il puisse nous démontrer toute l'étendue de son talent face aux meilleurs joueurs au monde.

SONDAGE
4 JANVIER   |   778 RÉPONSES
Un analyste n'y va pas de main morte envers l'espoir du Canadien de Montréal, Lane Hutson

Croyez-vous que le jeu de Lane Hutson en territoire défensif pourrait l'empêcher d'exceller dans la LNH?

Oui36046.3 %
Non41853.7 %
LISTE DES SONDAGES