RECHERCHE
                 


Ça tourne au vinaigre à Los Angeles et le Canadien a évité une véritable catastrophe

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 décembre 2023  (22h45)
PARTAGER

Il y a un proverbe dans le monde du hockey qui dit que les meilleures transactions sont celles que tu ne réalises pas, et il y a un exemple parfait qui définit clairement cette philosophie actuellement.

La saga de l'échange monstre impliquant Pierre-Luc Dubois a été très mouvementée l'été dernier, notamment en raison du fait que le Canadien de Montréal était en lice pour obtenir le joueur québécois.

Des négociations sérieuses ont eu lieu entre les Jets de Winnipeg et le Tricolore à ce moment-là, mais rendu à un certain point dans les discussions, Kent Hughes s'est finalement ravisé, préférant se retirer de la course pour l'attaquant de 25 ans.

Finalement, Dubois a rejoint Los Angeles avec un contrat de huit ans et 8,5 M$ par an, en échange de Gabe Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième tour en 2024.

Cet accord a représenté un investissement coûteux pour les Kings, non seulement en termes d'actifs cédés, mais également en termes de masse salariale. L'équipe californienne a alloué 10,2 % de ses ressources financières pour accueillir Dubois.

Après 29 matchs joués avec les Kings, cette transaction est sérieusement en train de tourner au vinaigre pour L.A., non seulement en raison du rendement extrêmement décevant de PLD, mais aussi à cause de l'éclosion des éléments qui ont été envoyés à Winnipeg.

Le numéro 80 n'a obtenu qu'une maigre assistance à ses dix dernières rencontres, et il totalise une piètre production de cinq buts et 12 points. Il est en voie de connaître sa pire saison en carrière dans la LNH, au moment où il est désormais l'un des plus hauts salariés de la ligue.

Comme nous le soulignons précédemment, ce n'est pas juste les performances de Dubois qui font jaser, mais également celles des joueurs obtenus par les Jets.

Actuellement, à lui seul, Vilardi produit plus que le double de points de Dubois par tranche de 60 minutes jouées cette année. Même Iaffalo, qui était un « salary dump » dans cet échange, produit plus que le Québécois. Ayoye!

Si la transaction avait eu lieu à Montréal, Dubois ne serait que le 6e meilleur pointeur du Canadien, tout en étant le plus haut salarié du club, à 8,5 M$. En plus, il aurait fallu que Hughes paye un Kirby Dach ou un Kaiden Guhle en retour, en plus d'un possible choix de première ronde.

Clairement, l'état-major du Tricolore a évité une vraie catastrophe à Montréal, et dire que Jean-Charles Lajoie clamait haut et fort qu'il fallait échanger le 5e choix au total du dernier repêchage pour lui.

Crédit : DLC

SONDAGE
25 DÉCEMBRE   |   550 RÉPONSES
Ça tourne au vinaigre à Los Angeles et le Canadien a évité une véritable catastrophe

Croyez-vous que le Canadien a bien fait de ne pas transiger pour acquérir Pierre-Luc Dubois?

Oui50291.3 %
Non488.7 %
LISTE DES SONDAGES