RECHERCHE
                 


Claque au visage du Canadien de Montréal? Une nouvelle signature fait mal paraître l'échange majeur de Kent Hughes

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 décembre 2023  (16h39)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a fait un choix audacieux lors du dernier repêchage en concluant une seconde transaction d'envergure en deux ans, visant à accélérer le processus de reconstruction avec l'acquisition d'un jeune joueur établi dans la LNH.

Kent Hughes a réussi à obtenir l'attaquant Alex Newhook du Colorado, en échange du 31e et du 37e choix au total. Cet échange avait été reçu de manière assez mitigée par la planète hockey, en raison du prix payé.

Quelques mois plus tard, Newhook a malheureusement été blessé gravement après 23 matchs à sa première saison à Montréal. Il avait tout de même inscrit sept buts et récolté 13 points pendant cette période, ce qui représente un rythme de production équivalant à 23 buts et 43 points sur une saison complète.

Cependant, un point à considérer est la contrepartie que le Canadien a dû céder pour ajouter ce joueur de 22 ans. Le 31e choix s'est transformé en Mikhail Gulyayev, un défenseur offensif prometteur, tandis que le 37e choix, échangé par la suite à Tampa Bay, a été attribué au Québécois Ethan Gauthier.

En ce qui concerne ce dernier, il vient tout juste de signer son premier contrat avec le Lightning de Tampa Bay après un bon début de saison avec le Phoenix de Sherbrooke.

Il est probable que Gulyayev n'ait pas été un choix envisagé par le CH, mais Gauthier, lui, était certainement dans le radar de Kent Hughes avec l'une des deux sélections qu'il a échangées.

Gauthier est un attaquant polyvalent, possédant du caractère et du dynamisme dans son jeu, avec une capacité à contribuer offensivement. Ce type de joueur est rare et il répondait à plusieurs critères intéressants.

Il est encore trop tôt pour évaluer complètement l'issue de cette transaction. Cependant, le développement de Gauthier pourrait remettre en question la décision de Hughes dans les années à venir, et cela est sans compter la seconde sélection que l'organisation aurait pu faire avec l'autre choix qui était inclus dans l'échange.

Ce mouvement stratégique effectué par Kent Hughes sera scruté et analysé pendant longtemps.

SONDAGE
14 DÉCEMBRE   |   994 RÉPONSES
Claque au visage du Canadien de Montréal? Une nouvelle signature fait mal paraître l'échange majeur de Kent Hughes

Après six mois, quel est votre sentiment sur l'échange d'Alex Newhook?

Très satisfait20420.5 %
Satisfait39439.6 %
Peu ou pas satisfait22022.1 %
Trop tôt pour juger17617.7 %
LISTE DES SONDAGES