RECHERCHE
                 


Une énorme gaffe récente du Canadien lui éclate déjà au visage

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 octobre 2023  (10h16)
PARTAGER

À l'occasion du match d'hier soir entre le Rocket de Laval et les Americans de Rochester, nous avons pu voir à l'oeuvre l'une des gaffes majeures et récentes de l'organisation.

Cette gaffe a carrément éclaté au visage des dirigeants du Canadien qui étaient présents à la Place Bell, alors qu'ils ont assisté au spectacle de Jiri Kulich, le 28e choix du repêchage de 2022.

L'attaquant tchèque, qui fut sélectionné deux rangs derrière un certain Filip Mesar, a complété un tour du chapeau, son premier dans la LAH.

Après avoir épaté la galerie l'an dernier en cumulant une fiche de 24 buts et 46 points en 62 matchs à l'âge de 18 ans, ce qui est un exploit très impressionnant, ce dernier vient de passer à un second niveau à sa deuxième saison professionnelle, alors qu'il affiche déjà quatre buts et six points en seulement trois rencontres.

Si l'on remonte à ce repêchage, au moment de la deuxième sélection du Canadien, le choix consensuel et évident était de choisir Jiri Kulich, qui était classé parmi les 15 premiers patineurs sur plusieurs listes d'experts. Son style de jeu polyvalent et son tir des ligues majeures faisaient déjà écarquiller les yeux. Le CH avait l'occasion de mettre la main sur une pépite d'or qui glissait au repêchage pour aucune raison valable, un peu comme David Pastrnak, un autre compatriote tchèque, en 2014.

À la place, l'organisation a opté pour un joueur unidimensionnel, au petit gabarit, qui ne jouait pas un style de jeu professionnel, mais qui était l'ami de Juraj Slafkovsky, en Mesar. Pour la grande majorité des analystes, il était un espoir classé en deuxième ronde.

D'ailleurs, ce dernier était lui aussi du match d'hier, sur le troisième trio du Rocket. Il a conclu la soirée avec des zéros partout à sa fiche, en plus d'afficher un différentiel de -1.

L'attaquant slovaque du Tricolore déçoit grandement depuis son repêchage. Après une saison très ordinaire dans la OHL l'an dernier, il ne semble y avoir aucune progression dans son jeu cette saison. Il n'a pas impressionné au camp du Canadien, et c'est le même constat avec celui du Rocket.

À voir à quel point Kulich dominait hier, il risque de faire le saut dans la LNH très prochainement. De son côté, avec ce qu'il démontre présentement, Mesar n'a même pas l'étoffe pour devenir un joueur d'impact dans la Ligue américaine.

Un article récent de The Athletic refaisait ce repêchage, et Mesar est l'espoir qui a subi la plus grande chute de la première ronde. Il est passé du 26e au 63e rang, soit tout près de se faire sortir du deuxième tour. Quant à lui, Kulich a fait un bond majeur en s'infiltrant dans le top 15, avec la 14e position. Il est dans le même tiers de qualité d'espoir que celui qui se retrouve au 7e rang, soit Simon Nemec.

On risque de regretter amèrement et pour très longtemps cette gaffe chez le Canadien.

SONDAGE
19 OCTOBRE   |   397 RÉPONSES
Une énorme gaffe récente du Canadien lui éclate déjà au visage

Croyez-vous que le Canadien a manqué son coup avec la sélection de Filip Mesar?

Oui22456.4 %
Non5313.4 %
Trop tôt pour juger12030.2 %
LISTE DES SONDAGES