RECHERCHE
                 


Transaction de Jake Allen sous peu? Une grosse déclaration vient mettre des bâtons dans les roues du Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 août 2023  (12h11)
PARTAGER

Dans le dernier gros échange de Kent Hughes, le Canadien a mis la main sur un autre gardien signé avec un contrat de la LNH avec Casey DeSmith.

Or, cette situation pose un sérieux problème à l'organisation, puisque ce serait carrément insensé de débuter l'année avec trois gardiens, en plus de Cayden Primeau qui devra passer par le ballottage s'il est rétrogradé à Laval.

Gérer une utilisation avec trois gardiens est très complexe. De plus, ce surplus bloque la possibilité d'avoir un attaquant ou un défenseur supplémentaire dans l'effectif de 23 joueurs permis par la ligue.

Si la situation de Samuel Montembeault est claire et que son poste est assuré à Montréal, on ne peut pas en dire autant de Jake Allen et DeSmith.

Tout indique que l'un des deux vétérans devra quitter l'équipe dans les prochaines semaines pour faire la place à l'autre. Puisqu'ils peuvent tous les deux épauler Monty, le plan de Hughes est possiblement d'échanger le gardien ayant le plus de valeur entre les deux.

Dans cette optique, une récente déclaration de Georges Laraque vient dévoiler un énorme problème pour le Canadien. Selon lui, Allen n'intéresse absolument personne à travers la Ligue nationale. Disons que ça complique grandement la tâche du DG du Tricolore.

Il est vrai que son contrat de 3,85 M$ pour encore deux saisons doit refroidir plusieurs formations. C'est possiblement la pire signature faite par Hughes depuis son entrée en poste.

Malheureusement, les statistiques du cerbère de 33 ans sont loin d'être incroyables et ses performances sont très inconstantes. Il a terminé la dernière campagne avec une moyenne de 3,55 et un taux d'efficacité de 0,891. Disons que ça n'aide absolument pas à faire mousser sa valeur sur le marché.

Je suis pas mal du même avis que Laraque sur ce point. Cet échange de gardien attendu risque de passer par DeSmith. Ce dernier est deux ans plus jeunes, soit 31 ans, et il ne coûte que 1,8 M$ avec un contrat qui se termine l'été prochain. C'est investissement bien moins risqué que Allen pour des performances bien plus solides dans les dernières années.

Pensez-vous que Jake Allen vaut encore quelque chose dans la LNH présentement?

Crédit : HabsetLNH.com

SONDAGE
10 AOÛT   |   259 RÉPONSES
Transaction de Jake Allen sous peu? Une grosse déclaration vient mettre des bâtons dans les roues du Canadien

Pensez-vous que Jake Allen vaut encore quelque chose dans la LNH présentement?

Un choix de deuxième ronde5119.7 %
Un choix de troisième ronde10841.7 %
Un choix de quatrième à septième ronde4617.8 %
Il faut payer pour l'échanger5420.8 %
LISTE DES SONDAGES