RECHERCHE
                 


Transaction complétée entre les Canadiens et les Maple Leafs: l'échange qui a envoyé Plekanec à Toronto a permis au CH de frapper un grand coup


PUBLICATION
Cédrick Gervais
31 juillet 2023  (12h59)
PARTAGER



Dans la LNH, il y a certaines transactions qui passent immédiatement à l'histoire et qui changent complètement le visage d'une organisation. On peut notamment penser au fameux échange impliquant Shea Weber et P.K. Subban qui a eu un impact énorme sur le Canadien, mais également sur les Predators.

Cependant, plus souvent qu'autrement, des transactions mineures, voire anodines, sont conclues et n'ont pas réellement de répercussions sur la suite des choses. Par contre, dans certains cas, ces échanges finissent par avoir un effet majeur, et ce, seulement quelques années plus tard.
En effet, c'est notamment le cas avec l'échange qui avait envoyé Tomas Plekanec aux Maple Leafs à la date limite des transactions en 2017-2018. L'ancien numéro 14 avait joué quelques matchs à Toronto avant de revenir avec le Tricolore disputé son 1000e match dans la LNH.
Grâce à cette transaction, Marc Bergevin avait mis la main sur un choix de deuxième ronde (devenu Jacob Olofsson), Kerby Rychel et Rinat Valiev.
Bien évidemment, lorsqu'on jette un coup d'oeil aujourd'hui au retour obtenu à l'époque, on se dit que le Canadien est sorti perdant de cet échange.
Bien que certains observateurs avaient foi en Jacob Olofsson, l'attaquant suédois n'a jamais fait le saut en Amérique du Nord. Quant à Kerby Reichel, il a disputé un total de quatre rencontres avec la formation montréalaise, récoltant un but et une mention d'aide. De plus, le défenseur Rinat Valiev a joué seulement deux matchs dans l'uniforme du Tricolore avant d'être échangé.
Toutefois, c'est ici que ça devient intéressant.
Marc Bergevin a, par la suite, décidé d'échanger Rinat Valiev ainsi que Matt Taormina aux Flames de Calgary en retour d'un certain Brett Kulak. Dès son arrivée à Montréal, il s'est établi comme un défenseur efficace qui pouvait occuper un rôle important sur la troisième paire d'une défensive.
Après avoir rendu de fiers services à l'organisation pendant quatre saisons, les Oilers d'Edmonton ont fait son acquisition à la date limite des transactions afin d'ajouter de la profondeur à leur alignement en vue des séries éliminatoires. Démontrant qu'il pouvait être un élément fiable à la ligne bleue des Oilers, Kulak a signé une prolongation de contrat de quatre ans d'une valeur annuelle de 2,75 millions de dollars le 1er juillet 2022.
Cependant, en retour du défenseur, le Canadien a acquis les services de William Lagesson et d'un choix de deuxième ronde. Vous voyez maintenant où nous voulons en venir, l'état-major du CH a utilisé le choix de deuxième tour des Oilers pour repêcher l'espoir Lane Hutson.
Comme quoi les petites transactions peuvent parfois avoir un impact majeur sur l'avenir d'une équipe!
Après une saison historique avec l'Université de Boston, le défenseur américain continue d'épater la galerie et est perçu comme l'un des plus beaux espoirs de la LNH à la ligne bleue. Il pourrait sans aucun doute devenir un défenseur offensif de premier plan dans les prochaines années, lui qui est souvent comparé à Quinn Hughes des Canucks de Vancouver.
En fin de compte, l'échange de Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto aura finalement permis au CH de mettre la main, quelques années plus tard, sur un véritable talent brut en Lane Hutson.
SONDAGE
31 JUILLET   |   779 RÉPONSES
Transaction complétée entre les Canadiens et les Maple Leafs: l'échange qui a envoyé Plekanec à Toronto a permis au CH de frapper un grand coup

Croyez-vous que Lane Hutson a le potentiel de devenir l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH?

Oui61078.3 %
Non16921.7 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub