RECHERCHE
                 


Le Canadien de Montréal a fait une grave erreur en repêchant ce joueur en particulier

PUBLICATION
Cédrick Gervais
29 juillet 2023  (10h36)
PARTAGER

Bien évidemment, le repêchage de la LNH est une science inexacte à chaque année. Malgré le fait qu'une seule saison s'est écoulée depuis la sélection de Filip Mesar au 26e rang, l'an dernier, de nombreux espoirs démontrent déjà qu'ils sont plus avancés que le Slovaque dans leur développement, dont un en particulier.

En effet, Jiri Kulich, lui qui a été sélectionné au 28e rang par les Sabres de Buffalo, a connu une excellente année avec les Americans de Rochester, dans la AHL.

L'attaquant tchèque a grandement impressionné lors de sa première saison en Amérique du Nord, récoltant 24 buts et 22 mentions d'aide en 62 rencontres, ajoutant également 11 points, dont 7 buts, en 12 matchs de séries éliminatoires.

De son côté, Filip Mesar a éprouvé de nombreuses difficultés à dominer dans une ligue nettement inférieure (OHL) avec les Rangers de Kitchener. Le jeune de 19 ans a amassé un maigre total de 17 buts et 34 mentions d'aide, en 52 matchs, l'année suivant sa sélection.

Il s'agit de statistiques plutôt inquiétantes pour un attaquant dont l'atout principal est sa contribution offensive, lui qui aurait assurément dû être l'un des meilleurs joueurs de sa formation.

Il est important de noter que les deux jeunes ont disputé uniquement une saison depuis leur sélection et que bien des choses pourraient changer dans le futur. Cependant, c'est tout de même préoccupant lorsqu'on compare les statistiques des deux attaquants, un an après le repêchage.

De plus, si peu de recruteurs voyaient l'espoir du Canadien être sélectionné en première ronde, la grande majorité des observateurs étaient surpris de constater que Kulich était encore disponible quand l'état-major du Tricolore a pris la parole sur le podium du Centre Bell.

Force est d'admettre que les partisans de la formation montréalaise seraient, sans aucun doute, plus emballés à l'idée d'avoir l'attaquant tchèque dans leur banque d'espoirs, aujourd'hui, lui qui a été l'un des meilleurs joueurs dans la AHL, et ce, à seulement 18 ans, l'an dernier.

Chose certaine, Mesar devra être en mesure de prouver qu'il peut dominer dans la Ligue Américaine, cette saison, sans quoi, cette sélection pourrait devenir une erreur très couteuse de la part de l'organisation. Nous espérons fortement qu'il connaîtra une éclosion importante en 2023-2024 et qu'il arrivera à faire mentir ses détracteurs.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE
29 JUILLET   |   710 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal a fait une grave erreur en repêchant ce joueur en particulier

Croyez-vous que Filip Mesar était le meilleur choix au 26e rang du repêchage, l'an dernier?

Oui26637.5 %
Non44462.5 %
LISTE DES SONDAGES