RECHERCHE
                 


L'héritage de Marc Bergevin a des répercussions énormes sur le CH : deux joueurs de l'organisation figurent dans le top 15 des pires contrats de la LNH

PUBLICATION
Cédrick Gervais
27 juillet 2023  (16h19)
PARTAGER

Chaque année, l'excellent Dom Luszczyszyn de The Athletic établi un classement des pires contrats dans la LNH en vue des prochaines saisons. Prenant en compte les statistiques avancées pour déterminer quels joueurs auront le moins gros impact vis-à-vis de leur salaire annuel, il arrive à déterminer une liste qui fait grandement réagir les partisans chaque été.

Il faut toutefois être prudent avec ce type de classement, lui qui avait estimé la saison dernière que Nick Suzuki avait le 9e pire contrat de la LNH. Disons simplement que le capitaine du Canadien lui a grandement fait ravaler ses paroles avec une excellente saison, récoltant 26 buts et 40 mentions d'aide (66 points) en 82 matchs, et ce, dans un alignement constamment décimé par les blessures.

Cependant, on peut remarquer que deux joueurs du Canadien se retrouvent dans les mentions honorables cette saison, faisant donc partie du top 15 des pires contrats de la LNH selon l'analyse de Luszczyszyn. Sans surprise, le nom de Brendan Gallagher est présent, lui qui est également accompagné de son coéquipier à l'attaque, Josh Anderson.

Voici la liste de Dom Luszczyszyn :

1. Seth Jones : 9,5 millions de dollars / 7 ans
2. Colton Parayko : 6,5 millions de dollars / 7 ans
3. Jonathan Huberdeau : 10,5 millions de dollars / 8 ans
4. Tyler Seguin : 9,9 millions de dollars / 4 ans
5. Marc-Edouard Vlasic : 6,5 millions de dollars / 5 ans
6. Brayden Schenn : 6,5 millions de dollars / 5 ans
7. Travis Sanheim : 6,3 millions de dollars / 8 ans
8. Ryan Strome : 5 millions de dollars / 4 ans
9. Darnell Nurse : 9,3 millions de dollars / 7 ans
10. Nicklas Backstrom : 9,2 millions de dollars / 2 ans

Mentions honorables : Brendan Gallagher (6,5 millions de dollars / 4 ans), Josh Anderson (5,5 millions de dollars / 4 ans), Drew Doughty (11 millions de dollars / 4 ans), Ben Chariot (4, 75 millions de dollars / 3 ans) et Torey Krug (6,5 millions de dollars / 4 ans)

Wow! Ce classement démontre à quel point l'héritage du passage de Marc Bergevin à titre de directeur général laisse encore des traces aujourd'hui. Kent Hughes doit composer avec plusieurs contrats signés sous l'ère Bergevin, compliquant assurément ses plans en vue des prochaines années.

La bonne nouvelle est que le nouveau DG du Tricolore a su démontrer au cours des derniers mois qu'il était un habile négociateur. On ne devrait donc pas retrouver des joueurs du Canadien dans ce classement à l'avenir. Par contre, les contrats de Gallagher et d'Anderson sont encore valides pour quatre saisons et il serait surprenant que ces derniers arrivent à surpasser leur production offensive actuelle dans les prochaines années.

Êtes-vous d'accord avec le classement établi par Dom Luszczyszyn? Croyez-vous que les contrats de Gallagher et Anderson méritent de figurer dans le top 15 des pires classements de la LNH?

SONDAGE
27 JUILLET   |   15 RÉPONSES
L'héritage de Marc Bergevin a des répercussions énormes sur le CH : deux joueurs de l'organisation figurent dans le top 15 des pires contrats de la LNH

Croyez-vous que le contrat de Josh Anderson figure parmi les pires de la LNH?

Oui213.3 %
Non1386.7 %
LISTE DES SONDAGES