RECHERCHE
                 


Un expert dévoile à quel rang Lane Hutson aurait dû être sélectionné au repêchage: le Canadien de Montréal a réalisé un coup de maître

PUBLICATION
Cédrick Gervais
16 juillet 2023  (23h30)
PARTAGER

Au grand plaisir de tous les partisans montréalais, l'état-major du Canadien a sélectionné un petit défenseur offensif du nom de Lane Hutson avec le 62e au total lors du repêchage de 2022. Bien que son talent n'ait jamais été remis en question, son gabarit est la raison principale pour laquelle autant de directeurs généraux ont passé leur tour sur l'espoir du Tricolore.

Cependant, à peine une année plus tard, nombreuses sont les formations qui doivent se mordent les doigts de ne pas l'avoir repêché lorsqu'elles en avaient l'occasion. En effet, Hutson a connu l'une des saisons post draft les plus impressionnantes pour un défenseur évoluant des les rangs universitaires américains.

Même s'il ne mesurait que 5 pieds 8 pouces et pesait 159 livres quand Kent Hughes a annoncé sa sélection, le joueur natif du Michigan n'a pas perdu une seule seconde pour prouver aux directeurs généraux de la LNH qu'ils avaient commis une grave erreur. À sa première année avec Boston University, Hutson a été tout simplement incroyable en récoltant 15 buts et 33 mentions d'aide (48 points) en seulement 39 rencontres.

Sa production offensive le place notamment devant des défenseurs étoiles tels qu'Adam Fox et Quinn Hughes pour la meilleure moyenne de points par match pour un défenseur de la NCAA âgé de 20 ans et moins. Il a notamment battu un ancien record vieux de 35 ans détenu par l'ancienne légende des Rangers de New York, Brian Leetch. De plus, ses performances remarquables lui ont permis d'être finaliste pour l'obtention du Hobey-Baker, un trophée remis au meilleur joueur universitaire des États-Unis.

Malgré sa petite carrure, le défenseur de 19 ans possède une vision du jeu hors de l'ordinaire et des mains phénoménales. Il est en mesure de déjouer n'importe qui sur la patinoire et il donne littéralement un show à chaque fois qu'il touche à la rondelle. Lane Hutson est également très mobile, ce qui l'aide énormément à mystifier les défenseurs adverses lorsqu'il effectue des feintes. Bien évidemment, certains aspects de son jeu seront à travailler avant qu'il puisse faire le saut dans la LNH, mais tout porte à croire que le Canadien a réalisé un véritable vol en faisant sa sélection à la fin de la deuxième ronde.

L'ancien recruteur des Prédateurs de Nashville, Kyle Woodlief, a d'ailleurs fait une déclaration majeure lors de son passage au balado «The Sick Podcast With Tony Marinaro», mentionnant que si Lane Hutson avait été un peu plus grand, il aurait indéniablement été sélectionné dans le top-3 du repêchage.

« Si Lane Hutson avait été deux pouces plus grand et vingt livres plus lourd au repêchage, il aurait été sélectionné Top-3. » - Kyle Woodlief

Wow! Ce qui est encourageant est que Lane Hutson continue de grandir, lui qui aurait déjà pris au moins un pouce depuis le repêchage. Atteint d'une condition médicale faisant en sorte que son développement physique est quelque peu retardé, il est très probable qu'il arrive dans le circuit Bettman à 5"10 ou 5"11. Chose certaine, l'espoir du Tricolore est sans aucun doute voué à un avenir très prometteur et nous sommes tous impatients de le voir enfiler le chandail du Canadien.

Imaginez si l'organisation a réellement mis la main sur un joueur possédant le talent et le potentiel d'être sélectionné dans le top 3, et ce, avec le 62e choix au total. Ça pourrait sérieusement devenir un coup fumant pour le Canadien!

SONDAGE
16 JUILLET   |   921 RÉPONSES
Un expert dévoile à quel rang Lane Hutson aurait dû être sélectionné au repêchage: le Canadien de Montréal a réalisé un coup de ma&ic

Croyez-vous que Lane Hutson arrivera à atteindre le plateau des 50 points sur une base régulière dans la LNH?

Oui69975.9 %
Non22224.1 %
LISTE DES SONDAGES