RECHERCHE
                 


Une erreur lors du repêchage 2022 fait déjà très mal paraître le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
12 mai 2023  (9h28)
PARTAGER

Près d'un an plus tard, l'évaluation générale du repêchage 2022 du Canadien semble très prometteuse.

Même s'il n'a pas eu la meilleure première saison professionnelle escomptée, Juraj Slafkovsky a démontré de belles aptitudes qui indiquent assez clairement qu'il deviendra un gros morceau de l'attaque du Tricolore dans les prochaines années.

En deuxième ronde, le CH a jeté son dévolu sur deux espoirs de très grande qualité en Owen Beck, mais surtout Lane Hutson, qui a fait tourner les têtes cette saison. Nous pouvons ajouter l'excellente sélection du défenseur Adam Engstrom en troisième ronde, qui en a surpris plusieurs en devenant, à 19 ans, une pièce maîtresse de son organisation dans la meilleure ligue européenne, soit la SHL.

Toutefois, ce qui retient l'attention depuis ce repêchage, c'est la sélection du club avec son 26e choix, qui fut obtenu dans la transaction de Tyler Toffoli, quelques mois plus tôt.

Le Tricolore a opté pour un autre slovaque, un attaquant avec un petit gabarit en Filip Mesar, plutôt que le choix consensuel à ce rang de sélection, qui semblait déjà devenir un vol aussi loin dans le repêchage, et je parle ici de Jiri Kulich. Ce dernier a finalement été choisi au 28e rang par les Sabres de Buffalo.

Une saison plus tard depuis ce repêchage, il faut dire que cette décision du Canadien vieillit déjà très mal.

Alors que Mesar n'a pas su bien s'établir dans la OHL, ne récoltant que 51 points, dont 17 buts en 52 matchs, en plus d'une production déficiente en séries de quatre points en neuf rencontres, c'est tout le contraire pour Kulich, qui fait très mal paraître le CH.

Fort d'une première saison professionnelle dans la AHL, l'attaquant tchèque a eu un impact considérable en marquant 24 buts et en obtenant 46 points en 62 matchs. C'est carrément une production offensive exceptionnelle pour un joueur de 18 ans.

Cependant, Kulich ne s'est pas arrêté là, alors qu'il a levé son jeu d'un cran depuis le début des séries. Il a marqué quatre buts et obtenu cinq points en quatre rencontres. Il est d'ailleurs sur une série de quatre filets en autant de parties.

Souhaitons pour le Canadien que Mesar prenne du galon en vue de la prochaine campagne, car pour le moment, la direction semble avoir carrément manqué leur coup en levant le nez sur Kulich.

SONDAGE
12 MAI   |   987 RÉPONSES
Une erreur lors du repêchage 2022 fait déjà très mal paraître le Canadien

Croyez-vous que le Canadien a fait le bon choix au 26e rang en 2022, en sélectionnant Filip Mesar?

Oui27728.1 %
Non27527.9 %
Il est trop tôt pour le dire43544.1 %
LISTE DES SONDAGES