RECHERCHE
                 


Michel Therrien a confirmé une grosse rumeur concernant le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 mars 2023  (17h09)
PARTAGER

Lors d'un récent passage à TVA Sports, l'ancien entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, a confirmé une grosse rumeur concernant son ancienne équipe.

Ça fait un bon moment que le Tricolore a de la difficulté à attirer des joueurs autonomes de premier plan.

Malgré quelques beaux coups au fil des années, notamment Alexander Radulov en 2016, Montréal est souvent utilisé comme levier dans les négociations pour faire monter les enchères, alors que le joueur n'a pas vraiment l'intention de signer ici.

En lien avec ce sujet, Therrien a été honnête en confirmant cette bien triste réalité : les joueurs autonomes d'élite ne veulent tout simplement pas s'installer à Montréal.

« Si les Rangers ont pu accélérer le processus, c'est notamment grâce au marché dans lequel ils évoluent. New York a toujours été un endroit prisé par les joueurs autonomes, comme Artemi Panarin (...) Depuis des années, les Canadiens ont de la misère à attirer ceux de catégorie A. Ça fait une éternité que les joueurs autonomes d'élite ne choisissent pas de s'établir ici. Ça complique donc la tâche des dirigeants. » - Michel Therrien

Dans sa déclaration, le coach a mentionné également le cas de Steven Stamkos. En 2016, le Tricolore avait rencontré ce dernier pour lui faire son pitch de vente, mais au final, le capitaine a tout simplement décidé de rester à Tampa Bay.

En gros, le pilote québécois essaye d'expliquer que le Canadien ne pourra pas prendre un raccourci comme les Rangers, qui ont eu un Panarin qui leur est tombé dans les mains gratuitement. J'ajouterais qu'ils ont eu Adam Fox également, un gagnant du trophée Norris, pour une bouchée de pain.

Il y a toutefois une nuance importante à appliquer sur ce que Therrien a dit.

Oui, dans les dernières années, le club a eu de la difficulté à signer de bons agents libres. Cependant, malgré la présence de quelques bons joueurs, dont un gardien élite comme Carey Price, il n'y avait pas grand-chose de glorieux dans cet alignement.

C'est le bon côté de la reconstruction et l'ajout massif de jeunes espoirs à la formation. Avec les Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Kaiden Guhle, Justin Barron, Arber Xhekaj, etc., l'organisation a maintenant un avenir très prometteur.

Ajoutons également à ceci tous les joueurs déjà repêchés par l'organisation, en plus de ceux qui se joindront au repêchage 2023, dont plusieurs choix de très grande qualité.

Pour un vétéran de 28 ans qui teste le marché, par exemple, de constater qu'une formation a passé à travers une reconstruction et qu'elle est maintenant garnie en talent de qualité, ça peut devenir très alléchant de venir s'établir ici, sachant que le meilleur est très probablement à venir.

Pour dire bien franchement, le Canadien devra plutôt bien cerner les agents libres qu'il voudra ajouter à son excellent jeune noyau, afin de ne pas répéter l'erreur des Maple Leafs avec un John Tavares, qui a fait exploser la masse salariale de l'organisation.

Crédit: HabsetLNH.com

SONDAGE
7 MARS   |   308 RÉPONSES
Michel Therrien a confirmé une grosse rumeur concernant le Canadien de Montréal

Croyez-vous que le Canadien de Montréal deviendra plus attirant grâce au bassin de jeunes talents intéressants?

Oui23977.6 %
Non6922.4 %
LISTE DES SONDAGES