RECHERCHE
                 


Une transaction de Kent Hughes passe carrément sous le radar et c'est un autre coup de maître

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
22 février 2023  (15h07)
PARTAGER

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a fait une transaction durant l'été qui passe vraiment sous le radar parmi toutes celles qu'il a faites dans la saison morte. Pourtant, celle-ci semble devenir un autre coup de maître de sa part.

En effet, durant la dernière saison et même durant l'été, il y avait un dossier qui faisait couler beaucoup d'encre chez le Canadien, et c'est celui du défenseur Jeff Petry. Ce dernier avait demandé une transaction en plein milieu de la saison, pour finalement devoir attendre jusqu'au milieu de l'été pour apprendre que sa demande serait exaucée.

Mine de rien, Hughes a attendu jusqu'à ce qu'il sente qu'il pouvait obtenir le bon type de retour pour Jeff Petry, et cette patience porte ses fruits aujourd'hui.

Lorsque le Canadien a annoncé qu'ils avaient envoyé Jeff Petry et Ryan Poehling aux Penguins de Pittsburgh, en échange de Michael Matheson et d'un choix de 4e ronde en 2023, la réaction a été celle d'un optimisme prudent. Personne n'avait réellement d'opinion tranchée à savoir si c'était une bonne transaction ou non pour le CH.

Après tout, le Canadien ramassait quand même un gros contrat avec Matheson, qui venait avec une moyenne annuelle de 4,875 M$ pour quatre ans. Oui, le contrat de Petry était plus cher, à 6,25 M$, mais on donnait quand même un ancien choix de première ronde qui était âgé de seulement 23 ans en Poehling, dans cet échange.

Après des débuts modestes à Montréal, dû à une importante blessure qui est revenue aussi en cours de saison, le numéro 8 du Tricolore est en train de rapporter de solides dividendes à sa nouvelle équipe, maintenant qu'il semble avoir retrouvé la santé.

La patience a porté ses fruits, car l'impact de Matheson sur le Canadien, si sa santé demeure, a été remarquable jusqu'à présent cette saison et ça s'est accentué dans les dernières semaines.

Pendant ce temps, les Penguins songent à transiger Petry à nouveau, alors que ce dernier a essuyé beaucoup de critiques depuis le début de la saison. Pittsburgh chercherait à gagner une certaine flexibilité financière avec cet échange potentiel.

Du côté de Matheson, en plus d'apporter une offensive plus qu'intéressante qui aide grandement l'attaque du Canadien, le défenseur québécois émerge comme un excellent leader pour les jeunes arrières de la formation.

Il a d'ailleurs grandement aidé le jeu de Justin Barron, depuis que les deux ont été réunis sur la même paire récemment.

Âgé de 28 ans, Matheson a encore de l'excellent hockey à offrir au CH. Sa vitesse et sa capacité à transporter la rondelle font de lui l'un des défenseurs essentiels à la bonne cohésion de l'équipe. Il est littéralement le « go-to-guy » de Martin St-Louis, étant le défenseur le plus utilisé en moyenne chez le Tricolore.

En 23 matchs cette saison, le natif de Pointe-Claire cumule une fiche de trois buts et 14 points.

J'étais l'un de ceux qui étaient sceptiques de l'acquisition de ce dernier, et j'avoue que je suis maintenant agréablement surpris de l'efficacité de Matheson avec le Canadien. Il est un autre très bon coup de Kent Hughes dans son court palmarès déjà bien rempli.

SONDAGE
22 FÉVRIER   |   791 RÉPONSES
Une transaction de Kent Hughes passe carrément sous le radar et c'est un autre coup de maître

Croyez-vous que Kent Hughes a fait un bon coup pour le Canadien en faisant l'échange de Michael Matheson?

Oui68386.3 %
Non10813.7 %
LISTE DES SONDAGES