RECHERCHE
                 


Claude Julien a révélé le vrai problème de Jesperi Kotkaniemi à Montréal et c'est pire que l'on pensait

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
18 février 2023  (16h33)
PARTAGER

Lorsque le Canadien de Montréal a sélectionné Jesperi Kotkaniemi, au troisième rang au total du repêchage de 2018, le club avait misé gros sur le potentiel à long terme de ce dernier, au détriment d'un joueur pouvant déjà avoir un impact immédiat dans la LNH, comme Brady Tkachuk.

Malheureusement, presque cinq ans plus tard, avec une transaction en Caroline en plus, force est d'admettre que le projet Kotkaniemi n'a pas fonctionné à Montréal. Il possède un grand talent, mais il ne semble pas l'utiliser à son plein potentiel.

D'ailleurs, son ancien entraîneur-chef chez le Tricolore, Claude Julien, a décidé de remettre les pendules à l'heure récemment, alors qu'il était de passage à l'émission du retour de BPM Sports.

Si l'on entend souvent l'excuse que le CH a brûlé le jeune et que le club a sauté trop de grosses étapes avec lui, ce ne serait pas la raison primaire du manque de succès de KK dans la LNH.

Selon Julien, l'attaquant de 22 ans doit faire sa part des choses pour faire avancer sa carrière et atteindre son plein potentiel.

« Kotkaniemi peut devenir le joueur qu'il peut devenir, si lui le veut. Tout le monde essayait de l'aider, mais à un moment donné, même si on aide un joueur, il faut qu'il s'aide lui aussi. » – Claude Julien

De ce que l'on peut en déduire des propos de l'ancien coach de Kotkaniemi, c'est le manque de hargne qui l'empêche de progresser pleinement. En gros, il dit que même si KK avait tous les outils nécessaires pour faire sa marque dans la Ligue nationale, étant donné qu'il n'y met pas pleinement les efforts, ça ne mène à rien.

Julien en a même rajouté en pointant du doigt le manque de maturité de ce dernier. À 18 ans, les jeunes joueurs ont souvent moins de connaissances que les joueurs plus vieux sur ce qu'ils doivent faire pour se développer au maximum.

« Des fois ça prend 2-3-4 ans avant qu'un jeune joueur devienne mature et connaisse ses forces et ses faiblesses et travaille là-dessus. Maintenant il faut que Kotkaniemi fasse le prochain pas pour s'aider. » – Claude Julien

Comme Jérémie Lussier de DansLesCoulisses.com le mentionne, si sa situation ne s'arrange pas, il pourrait très bien connaître une carrière à la Alex Galchenyuk; bourré de talent, mais sans motivation.

En 54 rencontres cette saison, Kotkaniemi a amassé 9 buts et 22 points.

SONDAGE
18 FÉVRIER   |   1022 RÉPONSES
Claude Julien a révélé le vrai problème de Jesperi Kotkaniemi à Montréal et c'est pire que l'on pensait

CROYEZ-VOUS QUE JESPERI KOTKANIEMI A LE TALENT NÉCESSAIRE POUR ÊTRE UN ATTAQUANT TOP-6?

Oui33332.6 %
Non68967.4 %
LISTE DES SONDAGES