RECHERCHE
                 


Samuel Montembeault sait ce qui cloche avec Juraj Slafkovsky et lui offre un judicieux conseil

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
27 décembre 2022  (12h17)
PARTAGER

Durant une entrevue avec le journaliste Anthony Martineau de TVA Sports, Samuel Montembeault s'est confié en toute honnêteté sur la progression du premier choix au total de l'organisation, Juraj Slafkovsky.

Il estime que le grand Slovaque fait bien, mais à l'image de plusieurs, le cerbère québécois a avoué qu'il aimerait voir Slaf lancer plus souvent au filet :

« Il a un bon bâton et est habile pour récupérer des rondelles. Il a aussi un excellent tir, mais il devrait l'utiliser plus souvent! Globalement, je m'attends à ce qu'il soit bon longtemps pour les Canadiens. » – Samuel Montembeault

Il ne fait aucun doute que la recrue de 18 ans n'utilise pas assez une de ses forces qui est son tir. Slaf a un tir lourd qui peut battre n'importe quel gardien. Il a d'ailleurs l'aptitude de pouvoir décoché des lancers en mouvement précis, même chose pour son habilité à tirer dans des espaces restreints.

Le hic, c'est qu'il ne compte que 32 tirs depuis le début de l'année, alors qu'il a disputé un total de 29 rencontres. C'est bien trop peu pour un joueur qui a l'habilité de compter des buts. Un tir au but peut créer plusieurs opportunités offensives, que ce soit en battant directement le gardien adverse, en offrant un retour dangereux pour un coéquipier et même de créer potentiellement un tir dévié.

Évidemment, ces choses-là viennent avec le temps et c'est un processus tout à fait normal pour un joueur aussi jeune de tenter de plaire à ses coéquipiers en tentant une passe, ou en conservant la rondelle trop longtemps au lieu de prendre un tir au filet.

Il faut dire que ça fait partir du développement et lorsqu'il prendra de plus en plus confiance sur la patinoire, il apprendra à utiliser son lancer davantage.