RECHERCHE
                 


Le Canadien en voie de réaliser un repêchage aussi légendaire que les Stars de Dallas en 2017?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 décembre 2022  (14h58)
PARTAGER

Ce n'est pas un secret pour personne, la direction du Canadien pense à l'avenir en suivant un plan clair et très précis. On souhaite équiper la formation de plusieurs éléments qui feront du Tricolore une formation prétendante à la coupe Stanley, et ce, pour plusieurs saisons.

Or, selon ce que rapporte l'excellent Marco D'Amico de Montreal Hockey Now, les Canadiens semblent déterminés à acquérir un troisième choix de premier tour.

Dans une cuvée aussi forte que celle de 2023, la direction aurait les mains pleines pour faire de grosses sélections au prochain repêchage, s'il réussit à obtenir cette fameuse troisième sélection de première ronde.

Le Tricolore pourrait être en mesure de frapper un très grand coup pour l'avenir de la franchise, comme ce fut le cas pour les Stars de Dallas lors du repêchage de 2017.

Cette année-là, l'équipe du Texas avait entre les mains la 3e, la 26e et la 39e sélection de cet encan. Coup sur coup, l'organisation a mis la main sur leur défenseur numéro un, leur gardien numéro un, ainsi que leur attaquant numéro un, avec les acquisitions de Miro Heiskanen, Jake Oettinger et Jason Robertson.

Au moment d'écrire ces lignes, le Canadien possède deux choix de première ronde éligibles à la loterie du repêchage, soit le sien (10e total) et celui des Panthers de la Floride (12e total). Tout porte à croire que la situation ne pourrait que s'améliorer d'ici la fin de la saison, étant donné que Montréal et la Floride ont deux des calendriers les plus difficiles à jouer, jusqu'à la fin de la campagne.

Imaginer si le Canadien entamerait le repêchage avec une sélection top-10, une autre top-15 et finalement une troisième entre les rangs possibles de 20 à 32. Il y a une multitude de possibilités pour mettre la main sur plusieurs jeunes joueurs de très haut niveau.

De plus, avec un autre choix en main, il y a toujours la possibilité de transiger la troisième sélection de premier tour avec celle qui est dans le top-15, pour potentiellement avoir deux choix dans les dix premiers. Ceci pourrait permettre de mettre la main sur deux espoirs de très grande qualité!

Il faut rappeler également que plus le choix de première ronde appartenant au Tricolore est haut au repêchage, il va de soi que le choix de deuxième ronde du club sera aussi dans les premiers de la deuxième ronde.

À l'instar des Stars qui ont déniché un gardien de premier plan en Oettinger, le Canadien pourrait faire de même avec son choix de deuxième tour, s'il pouvait mettre la main sur le gardien américain Trey Augustine.

Ce dernier est dominant avec l'équipe du programme de développement américain et il a le potentiel d'être un gardien numéro un dans la LNH. Sa moyenne de buts alloués de 1.92 et son taux d'efficacité de 0.930, vont faire saliver plusieurs formations.

Étant donné la profondeur du repêchage 2023, il y a de très forte chance qu'il devra attendre jusqu'en deuxième ronde, avant d'entendre son nom. S'il avait été dans la cuvée de l'an dernier, il aurait assurément été un choix de premier tour.

Donc, avec trois choix de première ronde et un choix de deuxième ronde qui pourrait devenir un Trey Augustine, le CH pourrait très bien répéter l'exploit des Stars de 2017 et mettre la main sur plus d'un joueur de premier plan pour l'avenir de sa concession.

SONDAGE
23 DÉCEMBRE   |   764 RÉPONSES
Le Canadien en voie de réaliser un repêchage aussi légendaire que les Stars de Dallas en 2017?

Croyez-vous que le Canadien fera trois sélections de premier tour au prochain repêchage?

Oui59277.5 %
Non17222.5 %
LISTE DES SONDAGES