RECHERCHE
                 


Tage Thompson contre un ridicule choix de 5e ronde? Le Canadien aurait pu voler la vedette montante des Sabres pour si peu

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 décembre 2022  (9h43)
PARTAGER

Quelle histoire de fou que celle de Tage Thompson!

Le grand gaillard des Sabres fut autrefois un choix de première ronde des Blues de Saint-Louis, le 26e du repêchage de 2016. Deux années plus tard, il faisait partie de l'immense transaction qui a permis aux Blues d'acquérir Ryan O'Reilly.

Ça a été un développement très tardif pour le géant de 6 pieds et 6 pouces et 215 livres, qui a pris presque six ans suivant son repêchage, avant de faire sa marque dans la LNH l'an dernier. Pour un ancien choix de première ronde, il n'est vraiment pas rare qu'une équipe abandonne sur le cas du joueur, lorsqu'il prend trop de temps à s'établir.

À ce sujet, selon ce que rapporte l'informateur Elliotte Friedman, il semblerait que l'attaquant des Sabres a déjà été placé sur le marché des transactions, alors que l'organisation avait, selon toute vraisemblance, abandonné sur son cas, contre un ridicule choix de cinquième ronde, à un certain point de sa carrière...

Ayoye! Quel coup cela aurait pu devenir pour l'équipe qui aurait tenté sa chance pour un modique choix de cinquième ronde. À l'inverse, quel désastre cela aurait pu devenir pour les Sabres, s'il avait finalement abandonné sur son joueur étoile, en retour d'un médiocre choix de repêchage.

Même si on ne savait pas à l'époque qu'il allait devenir aussi dominant, chez le Canadien, Marc Bergevin doit regretter de ne pas avoir osé. Selon Friedman, une certaine équipe aurait même passé très près de faire son acquisition.

Une chose est certaine, si Bergevin avait bel et bien réussi à acquérir Thompson contre un choix de 5e tour, et que ce dernier avait eu le même développement avec le CH, ça aurait été l'un des plus gros vols de l'histoire de la LNH.

Cet été, les Sabres de Buffalo signaient une immense prolongation de contrat avec son gros attaquant. Ils se sont entendus sur les termes d'une entente de 7 ans d'une valeur de 50 M$, soit environ 7,142 M$ par saison.

Si plusieurs pensaient que sa saison dernière n'était qu'un feu de paille, tout semble indiquer que les Sabres ont fait de Thompson une véritable aubaine avec cette prolongation de contrat.

Le numéro 72 a cumulé 26 buts et 24 mentions d'aide pour un total de 50 points, en seulement 32 matchs. Il se situe au 3e rang des buteurs et au 4e rang des pointeurs de la ligue.

C'est tout simplement incroyable comme progression et il n'est âgé que de 25 ans!

Crédit: Fanadiens.com

SONDAGE
21 DÉCEMBRE   |   291 RÉPONSES
Tage Thompson contre un ridicule choix de 5e ronde? Le Canadien aurait pu voler la vedette montante des Sabres pour si peu

Croyez-vous que Tage Thompson est désormais l'un des meilleurs joueurs de centre de la LNH?

Oui20971.8 %
Non8228.2 %
LISTE DES SONDAGES