RECHERCHE
                 


Le Canadien a une perle rare dans son organisation et il pourrait devenir un vol majeur par le club

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 novembre 2022  (10h17)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal s'est construit une brigade défensive avec un avenir très prometteur dans les dernières années et force est d'admettre qu'avec trois défenseurs recrues déjà dans la formation actuellement, elle sera bonne pour longtemps cette défensive.

Évidemment, en voyant le jeu de Kaiden Guhle, on se rend compte que le club a déjà son cheval de tête pour leader le groupe de défenseurs. Ajoutons à ça Jordan Harris et Arber Xhekaj, qui seront deux solides arrières dans les deux sens de la patinoire.

Il ne faut pas oublier Justin Barron, qui a un flair offensif et un coup de patin intéressant pour devenir un défenseur top-4 dans les années à venir. De son côté, Logan Mailloux a lui aussi le potentiel d'être une bête offensivement, grâce à son tir dévastateur. Il sera assurément une pièce intéressante du casse-tête prochainement.

Toutefois, la perle rare de l'organisation n'a toujours pas été présentée encore et je parle bien certainement ici de Lane Hutson. Ce dernier est le prototype du défenseur de la nouvelle génération, en étant ultra offensif et fluide telle une ballerine sur la glace, grâce à un coup de patin déjà dans l'élite de la LNH. Il est destiné à devenir la pièce maîtresse de l'offensive du CH pour les années à venir.

Son seul et unique défaut est son petit gabarit.

Étrangement, on a déjà entendu ce défaut avec un autre jeune joueur de l'organisation, qui est en train de devenir une vedette actuellement dans la LNH. Je parle bien de Cole Caufield. Est-ce que le Canadien a bien fait de miser sur le talent pur versus la grosseur? Carrément!

Parlez-en aux Flyers, qui ont levé le nez sur le numéro 22 du CH au repêchage de 2019 et encore hier, ce dernier leur a fait payer leur bourde monumentale avec deux buts.

Hutson a ce même profil qu'avait Caufield à l'époque, soit un diamant brut qui ne reste qu'à polir pour qu'il puisse rayonner dans la LNH avec un petit gabarit.

À l'instar du franc-tireur du Tricolore, l'arrière de 18 ans a toujours affronté des gars plus gros que lui durant sa jeune carrière de hockeyeur et il a constamment relevé le défi avec brio, repoussant continuellement les limites.

Son entraîneur et ancien joueur de la LNH, Jay Pandolfo, n'a aucune inquiétude envers l'adaptation d'Hutson au prochain niveau.

« Il a seulement joué neuf matchs et déjà son jeu défensif s'améliore chaque fois. Il sait qu'il va jouer contre des bonhommes plus gros, mais il est vraiment bon pour prendre la bonne trajectoire. Il a un bon bâton qui lui permet de séparer le joueur de la rondelle. Il referme l'écart rapidement avec les attaquants, il est intelligent et en tire profit » - Jay Pandolfo

Ce dernier ne tarit pas d'éloge sur le calibre de jeu du numéro 20 des Terriers de l'Université de Boston, mentionnant même qu'il n'avait jamais vu un joueur jouer comme lui.

« C'est quasiment comme un meneur de jeu au basketball. Il fait se briser les chevilles de ses adversaires (façon de parler, NDLR). Je n'ai jamais vu quelqu'un jouer comme lui vraiment. C'est fou ce qu'il fait aux autres avec ses feintes, son jeu de jambes, son intelligence. C'est vraiment un plaisir de le voir aller » - Jay Pandolfo

Après 11 matchs dans la NCAA, le 62e choix au total du CH continue de surprendre, avec une fiche de quatre buts et 12 points. Il a d'ailleurs marqué un but de toute beauté en donnant la victoire à son équipe en prolongation hier.

Sans vouloir placer Hutson dans la même discussion que le meilleur défenseur de la LNH présentement en Cale Makar, mais même lui n'avait pas de telle statistique à 18 ans dans la NCAA, alors qu'il a complété sa première saison universitaire avec cinq buts et 21 points en 34 matchs.

Le plus beau dans tout ça, c'est que la croissance d'Hutson n'est pas terminée, alors qu'il a pris un pouce et une dizaine de livres depuis sa présence au camp de développement du CH en juillet dernier.

Il est le véritable joyau de l'organisation et il pourrait devenir un vol majeur du Canadien dans les années à venir, lorsqu'il atteindra la LNH.

SONDAGE
20 NOVEMBRE   |   497 RÉPONSES
Le Canadien a une perle rare dans son organisation et il pourrait devenir un vol majeur par le club

Croyez-vous que Lane Hutson pourrait devenir un défenseur élite dans la LNH?

Oui40381.1 %
Non9418.9 %
LISTE DES SONDAGES