RECHERCHE
                 


Kent Hughes doit se réjouir de la décision des Panthers

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
22 juin 2022  (18h54)
PARTAGER

Considéré comme un entraîneur à caractère défensif, Paul Maurice a dû être le premier surpris de recevoir un appel de Bill Zito. Le nouvel entraîneur-chef des Panthers de la Floride a toujours été bon pour imposer son système à ses équipes, mais l'incompatibilité avec l'ADN des Panthers pourrait finalement sourire au Tricolore.

C'est du moins ce que plusieurs experts croient. Ils voient l'embauche de Paul Maurice en Floride comme un pas en arrière par rapport à la précédente saison régulière.

En quoi ça ferait sourire Kent Hughes? À la date limite des transactions, le directeur général des Canadiens de Montréal a cédé le défenseur Ben Chiarot. En contrepartie, il a obtenu le premier choix des Panthers en 2023, et ce, sans aucune protection. S'il advenait que les Panthers de la Floride ratent les séries éliminatoires, puis viennent à remporter la loterie, le Tricolore ira sur l'estrade pour réclamer Connor Bedard ou Matvei Michkov. Ça serait une scène délirante.

Même si les chances que ce scénario se produisent sont minces, les Panthers pourraient connaître une saison bien plus difficile l'an prochain. Ceux-ci devront se battre avec les Maple Leafs de Toronto, le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston pour le premier rang de la division. De jeunes équipes comme les Sénateurs d'Ottawa, les Red Wings de Détroit et les Canadiens de Montréal pourraient aussi causer des maux de tête à une brigade défensive qui n'a pas toujours été étincelante cette saison.

Il faut également savoir que l'équipe ne possède que 3 M$ sous le plafond salarial. De plus, Mason Marchment, Maxim Mamin, Claude Giroux, Noel Acciari, Eetu Luostarinen, Joe Thornton, Ben Chiarot, Lucas Carlsson, Robert Hagg et Petteri Lindbohm deviendront tous joueurs autonomes avec ou sans compensation. Cela signifie que ça risque d'être très compliqué de conserver le même noyau qui a connu du succès.

De plus, les contrats de Jonathan Huberdeau, Mackenzie Weegar et Spencer Knight viendront à échéance en juillet 2023. Ça risque de coûter beaucoup plus cher pour conserver les droits de ses trois joueurs que le prix payé actuellement. Huberdeau devrait passer de 5,9 M$ à 10 M$ comme son coéquipier Aleksander Barkov, alors que Mackenzie Weegar devrait s'approcher de 6 M$, soit légèrement moins que son coéquipier Aaron Ekblad. Un contrat transitoire de 2 à 3 M$ sera offert à Spencer Knight. Ça veut dire une hausse des dépenses d'environ 8,5 M$ pour ses trois joueurs. L'heure des choix approche pour Zito.

Le CH aura peut-être un meilleur choix que ce que Kent Hughes anticipait en mars dernier quand il a procédé à la transaction impliquant Ben Chiarot. S'il fallait que les Panthers de la Floride ratent les séries éliminatoires, ce serait une solide bourde au dossier de Bill Zito. Ça ressemblerait à l'erreur de Matt Duchene échangé à Ottawa. Colorado a finalement mis la main sur le quatrième choix au total du repêchage de 2019, qui s'est finalement avéré être Bowen Byram. L'un des défenseurs du top-4 de l'équipe qui aspire aux grands honneurs cette saison. Qui sait, peut-être que la situation saura sourire autant au CH?