RECHERCHE
                 


La défensive ne gagne plus la Coupe Stanley

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
22 juin 2022  (17h44)
PARTAGER

Pour la première fois depuis belle lurette dans les séries de la Coupe Stanley, les défensives ne sont plus dans le coup. C'est du moins ce que révèle une publication du compte des relations publiques de la LNH sur Twitter mercredi, avant le quatrième duel entre l'Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay.

Sur le tableau présenté, on peut voir que nous assistons à l'une des séries de la Coupe Stanley les plus offensives des 35 dernières années. On revient à l'époque où les gardiens de but étaient malmenés par les attaquants de pointe comme Lemieux, Jagr, Gretzky, Messier, etc...

En 86 parties de séries éliminatoires en 2022, il s'est inscrit 549 buts par l'ensemble des 16 équipes participantes. Cette moyenne de 6,4 buts inscrits par partie est aussi élevée que la moyenne de 1992.

Avec une finale entre l'Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay, on peut s'attendre à ce que la moyenne puisse augmenter encore d'ici la consécration de l'une des deux équipes comme formation championne de la Coupe Stanley.

L'Avalanche du Colorado a terminé la saison régulière avec le quatrième plus haut total de buts marqués, alors que le Lightning de Tampa Bay a conclu la saison régulière avec le huitième plus haut total sans son meilleur joueur pendant 35 parties. Avec 308 buts et 285 buts, les deux formations sont nettement au-dessus de la moyenne de la LNH, qui se trouve légèrement en bas de 255 buts pour 82 parties.

Avec une moyenne de 3,76 et 3,48 buts par partie, on pourrait assister à un festival offensif dans les derniers duels de cette édition 2022 des séries de fin de saison. Si tel est le cas, il faudra surveiller comment les équipes agiront cet été en vue de la prochaine saison de la LNH qui débutera en octobre.

Est-ce que nous assistons à la fin d'une époque? Serait-ce la fin de l'adage selon lequel l'offensive gagne la saison régulière, mais la défensive gagne des championnats? À suivre...