RECHERCHE
                 


La fin de Kristopher Letang à Pittsburgh pourrait sourire à d'autres équipes

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 mai 2022  (19h49)
PARTAGER

Avec la meilleure saison de sa carrière dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh lors de la campagne 2021-2022, le défenseur québécois Kristopher Letang serait sur le point de tester le marché des joueurs autonomes cet été.

L'ancien client de Kent Hughes ne serait pas sur la même longueur d'ondes que la direction de la formation de la Pennsylvanie quant à son nouveau contrat.

Dans une chronique sur le site Montreal Hockey Now, Marco D'Amico rappelle que le populaire insider Elliotte Friedman a avoué que les deux clans n'étaient pas près d'une entente.

Selon le directeur général Ron Hextall, la valeur annuelle demandée par Letang est trop élevée et la durée est trop longue. Ces deux variables sont déterminantes pour en arriver à une entente. Quand les deux variables semblent éloignées à la table de négociations, les ententes deviennent rares.

Avec 10 buts et 68 points en 78 joutes de saison régulière, Kristopher Letang a le gros bout du bâton. Sur le marché des joueurs autonomes, le défenseur peut espérer obtenir un salaire évalué autour de 8 à 8,5 millions par saison selon sa contribution offensive. Il est en mesure de jouer encore 25 minutes à tous les soirs, et ce, même s'il est âgé de 35 ans. Il ne ralentit tout simplement pas.

Toutefois, il serait surprenant de voir Kent Hughes se laisser tenter par le Québécois même s'ils ont une relation privilégiée. Le directeur général a souvent mentionné qu'il voulait libérer de l'espace sur la masse salariale. Même s'il était en mesure d'échanger Jeff Petry et que Shea Weber prenait sa retraite. Le cap salarial du CH est relativement élevé pour l'instant, ce qui ne lui donne pas vraiment la latitude pour signer Letang.

À 35 ans, Kristopher Letang est un ambassadeur parfait pour le marché montréalais, mais on ne se cachera pas que le CH n'est pas près d'avoir une équipe prétendante à la Coupe Stanley à court terme. L'ajout de Kristopher Letang pourrait accélérer le processus, mais cela ne garantit pas une place au CH en séries l'été prochain.

Dans cette optique, Kent Hughes risque de lever le nez sur son ancien client pour se concentrer sur son plan qui prévoit une reconstruction par le repêchage et le développement de jeunes à l'interne. La filière d'espoirs à la ligne bleue n'est pas piquée des vers avec Jordan Harris, Logan Mailloux, Kaiden Guhle et Jaden Struble. À cela, on peut certainement ajouter Alexander Romanov qui a pris beaucoup de gallon depuis son entrée dans le circuit. Même si Kris Letang est un leader incontesté, la durée de son contrat pourrait devenir un fardeau pour le CH.