RECHERCHE
                 


De médiocre à premier de classe au repêchage

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
4 mai 2022  (17h11)
PARTAGER

Critiqué à de nombreuses occasions pour ses mauvais choix depuis son arrivée comme directeur du recrutement avec l'organisation montréalaise, Trevor Timmins pourrait bien sauver son honneur avec les quatre plus récents repêchages, selon Grant McCagg.

Celui qui a été recruteur pour le CH a même lancé une véritable bombe à la suite des signatures de Joshua Roy et Riley Kidney par le Tricolore récemment.

Dans cinq ans, on pourrait même affirmer que le Tricolore fut l'une des cinq meilleures formations au repêchage sur ces quatre éditions du repêchage amateur 2018-2021 selon Grant McCagg.

Les deux produits du circuit Courteau sont dominants cette saison. Auteur de 30 buts et 100 points, Riley Kidney fait la pluie et le beau temps avec le Titan d'Acadie-Bathurst. Avec quelques jours à faire à la saison régulière, il occupe le septième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

De son côté, le porte-étendard du Phoenix de Sherbrooke, Joshua Roy, se retrouve au sommet du classement des meilleurs pointeurs du circuit Courteau avec une production de 119 points, dont 51 buts.

Les séries éliminatoires sont sur le point de commencer du côté de la LHJMQ. Il sera intéressant de voir si les deux espoirs du Canadien seront en mesure d'amener leur équipe jusqu'à la Coupe Memorial.

Revenons au tweet de Grant McCagg... Le principal intéressé apporte un point intéressant avec le fait que le Tricolore a renversé rapidement la tendance des mauvais repêchages depuis 2018. En 2018, Montréal a sélectionné 11 joueurs, ce qui comprend Jesperi Kotkaniemi, Jesse Ylonen, Alexander Romanov et Jordan Harris.

L'année suivante, Trevor Timmins a ajouté 10 espoirs dans la banque du Tricolore. Cole Caufield a été sélectionné au 15e échelon, devenant l'un des visages les plus populaires à Montréal depuis son arrivée. Caufield a complété la saison avec 23 buts même s'il n'en avait seulement qu'un avant l'arrivée de Martin St-Louis.

En 2020, Montréal a sélectionné Kaiden Guhle, soit le capitaine de l'équipe canadienne lors des Championnats du monde junior des moins de 20 ans. On fonde beaucoup d'espoir sur Jan Mysak et Sean Farrell, deux joueurs qui roulent leur bosse.

En plus de sélectionner Riley Kidney et Joshua Roy, Trevor Timmins s'est laissé tenter par le défenseur talentueux Logan Mailloux au premier tour, malgré un scandale sexuel qui aura fait couler beaucoup d'encre. Xavier Simoneau pourrait aussi être une carte cachée sur le long terme.