RECHERCHE
                 


St-Louis a expliqué comment il veut faire évoluer ses vétérans

PUBLICATION
Christian Matte
12 avril 2022  (9h45)
PARTAGER

Durant son point de presse d'après-match, Martin St-Louis a fait une superbe comparaison pour expliquer comment il voit son travail auprès de ses joueurs.

Pour lui, c'est comme une classe à l'école à qui il enseigne la même matière : certains auront une bonne note en partant, mais pour d'autres, il va devoir prendre plus de temps pour inculquer certaines notions.

Comme le souligne Eric Engels, c'est une approche un peu plus longue que le coach utilise avec des vétérans comme Josh Anderson et Brendan Gallagher, qui sont habitués de jouer de façon linéaire.

Et St-Louis veut que, à l'occasion, ils ralentissent un peu pour mieux penser la game et voir les opportunités.

« Je pense que c'est important. Si vous voulez jouer dans cette ligue pendant longtemps, vous devez continuer à évoluer en tant que joueur. Vous devez toujours jouer avec votre force, mais il y a des parties de votre jeu où chaque joueur a des lacunes et vous devez essayer, en tant qu'entraîneur, en tant qu'organisation, d'aider ces joueurs à travailler sur ces lacunes. Plus ils le feront, plus ils évolueront, plus ils seront productifs, et ils auront probablement une meilleure et plus longue carrière grâce à cela. » - Martin St-Louis

St-Louis voit cela comme un travail de longue haleine et il y attache beaucoup d'importance. Il sait que ça peut prendre du temps à avoir des résultats.

« Je pense qu'avec les gars, si je suis là l'année prochaine, je ne pense pas que je vais repartir de zéro. Je pense que c'est une bonne occasion de mettre en oeuvre les concepts, la culture que j'essaie d'apporter, collectivement, individuellement. La progression avec les joueurs, tout le monde n'a pas la même progression. Je ne coache pas tout le monde de la même manière. Je ne sais pas quand ça arrivera, mais en même temps, je comprends qu'avec certaines des choses dont je parle avec certains des joueurs, ça peut les faire réfléchir un peu. Et quand on réfléchit, il y a parfois un peu plus d'hésitation dans leur jeu. Mais une fois que c'est clair, par la répétition, par la vidéo, par la conversation, je pense qu'ils sont dans une meilleure position. - Martin St-Louis

Si, en bout de ligne, ça aide les vétérans à poursuivre leur développement et, surtout, à rester efficaces plus longtemps, ce sera tout un boulot qui sera accompli par St-Louis et ses adjoints!

SONDAGE
12 AVRIL   |   402 RÉPONSES
St-Louis a expliqué comment il veut faire évoluer ses vétérans

Croyez-vous que Martin St-Louis peut aider des vétérans à se réinventer?

Oui, sans aucun doute31879.1 %
Non, pas vraiment8420.9 %
LISTE DES SONDAGES