RECHERCHE
                 


C'est fait : Tyler Toffoli s'en va avec les Flames

PUBLICATION
Christian Matte
14 février 2022  (12h45)
PARTAGER

Ça faisait quelques semaines que ça se jasait et ce midi, Elliotte Friedman a lancé un gros indice qu'un échange entre le Canadien et les Flames était imminent.

C'est désormais confirmé : Tyler Toffoli fait ses valises pour Calgary en retour de Tyler Pitlick, Emil Heineman et des choix de 1re et 5e ronde.

À noter que le choix de 1re ronde est en 2022, mais s'il se retrouve dans le top-10, le Canadien obtiendra plutôt le 1er choix en 2023.

Emil Heineman, 20 ans, est un ancien choix de 2e ronde des Panthers qui a été obtenu par les Flames dans la transaction impliquant Sam Bennett.

Il est vanté pour son jeu le long des rampes et sa capacité de marquer des buts et surtout, pour son effort constant sur la patinoire. Il évolue présentement dans la SHL.

Tyler Pitlick est âgé de 30 ans et il est le cousin de Rem et Rhett Pitlick, qui appartiennent tous deux au Canadien.

C'est vraiment un joueur de profondeur qui est là pour balancer le nombre de contrats dans la transaction mais, avec son jeu robuste et sa capacité de bien faire en défensive, il peut rendre de fiers services, dans la limite de ses moyens.

Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison et, en l'obtenant, le CH économise des sous sur la masse salariale. Pitlick gagne 1.75 million $ par saison, comparé à 4.25 millions $.

Tyler Toffoli aura donc joué une saison et demie sur les quatre de son contrat signé durant la saison morte en 2020. Et il aura fait une belle différence avec le CH.

Quand l'annonce imminente de la transaction a été éventée, plusieurs, dont moi, espéraient voir Jakob Pelletier, Connor Zary ou Matt Coronato s'amener à Montréal.

En bout de ligne, Heineman a un potentiel pour jouer sur le top-6 éventuellement, ce qui est bien. Et surtout, Kent Hughes et Jeff Gorton ont fait une petite économie d'argent qui pourra leur servir pour ficeler d'autres transactions!