RECHERCHE
                 


Un journaliste dément une rumeur sur Claude Giroux

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
27 janvier 2022  (19h08)
PARTAGER

Le journaliste et insider attitré à la couverture des activités de l'Avalanche du Colorado Adrian Dater a présenté une analyse violente des différentes raisons pourquoi la venue de Claude Giroux serait une erreur de la part de Joe Sakic et de l'Avalanche du Colorado.

Avec l'arrivée prochainement de la date limite des transactions le 21 mars prochain, la fin de l'épopée Claude Giroux à Philadelphie semble se dessiner dans le paysage de la Ligue nationale de hockey. Joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne, son nom circule aux quatre coins du circuit Bettman depuis le début du mois de janvier.

De son côté, Adrian Dater ne croit pas que le franco-ontarien s'ajoute à l'alignement de l'Avalanche d'ici le 21 mars. La situation contractuelle de Claude Giroux n'est pas optimale selon Dater. Il écoule la dernière année de son présent contrat professionnel. Il sera joueur autonome sans compensation dès juillet.

Selon les discussions qui ont circulé dans les médias, un espoir établi dans la LNH (Maltsev, Jost, Kubel), un choix de première ronde ainsi qu'un autre choix au repêchage seraient le prix à payer pour acquérir les services de Claude Giroux. Le chroniqueur dit non à cette offre.

Claude Giroux évoluerait sur le deuxième trio de l'équipe, puisque la première ligne composée de Nathan Mackinnon, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen a fait ses preuves au fil des dernières années. Le fait qu'il soit placé sur la deuxième ligne, ça signifie que Valeri Nichushkin serait probablement muté sur la troisième ligne. En même temps, Claude Giroux n'a pas l'identité d'évoluer sur un troisième trio non plus. Il est plus lent, plus vieux et plus petit que le Russe.

Si jamais l'Avalanche faisait son acquisition et qu'on venait à le placer sur le deuxième trio, qui serait le joueur de centre? Nazem Kadri évolue au centre de ce deuxième trio et il connaît la meilleure saison de sa carrière cette année, ce qui lui a valu une invitation au match des étoiles les 4 et 5 février prochains.

Pour Ray Ferraro, l'ajout d'un gardien de but capable de faire le travail en séries éliminatoires serait prioritaire. Au fil des ans, l'Avalanche du Colorado n'a pas eu le soutien escompté de la part de ses gardiens en séries. C'est ce qui a empêché l'équipe de se rendre jusqu'au bout.

Avec le salaire de 8,275 M$ de Claude Giroux, il devient impossible de faire l'acquisition de l'attaquant des Flyers et d'un cerbère. Même si les Flyers de Philadelphie venaient à conserver une part importante de son salaire, ça ne risque pas de se produire.

Reste à voir ce que Joe Sakic décidera d'ici le 21 mars prochain. Fort à parier qu'il sera en mode achat et qu'il voudra ajouter l'élément manquant. Cela pourrait être un attaquant qui excelle en désavantage numérique, un élément qui manque au Colorado.