RECHERCHE
                 


Le problème des Oilers n'est pas seulement dans les buts

PUBLICATION
Christian Matte
6 janvier 2022  (12h33)
PARTAGER

À l'échelle de la LNH, beaucoup de yeux sont tournés vers les Oilers, qui traversent des moments difficiles et où, pourtant, on s'attendait à être une équipe compétitive pour aller loin en séries.

Mais comme Maxim Lapierre l'a bien souligné hier aux Amateurs de sports, la présence de Connor McDavid et Leon Draisaitl ne camoufle pas les défauts des Oilers.

L'analyste se demande si le capitaine des Oilers ne prend pas trop de place avec l'équipe, au détriment des autres joueurs qui doivent eux aussi avoir un rôle.

« Si tu enlèves ces deux joueurs-là, c'est quoi l'identité des Oilers d'Edmonton? C'est une équipe qui patine, c'est une équipe qui est robuste? Ils n'ont rien, on dirait qu'ils n'ont pas de rôles, il n'y a pas de caractère. La défensive, c'est ordinaire et le gardien de but, encore une fois, tu l'as mentionné...

Maintenant, si on amène Carey Price demain matin à Edmonton, je pense qu'il y a encore plusieurs problèmes à régler. Là, ça va devenir deux gars qui font des points et un goaler qui va devoir tout arrêter pour avoir du succès parce que entre les deux, il n'y aura rien. » - Maxim Lapierre

Je trouve qu'il soulève un excellent point. C'est bien beau avoir deux excellents joueurs, mais s'il n'y a pas une identité pour toute l'équipe, le potentiel de McDavid et Draisaitl est gaspillé.

Il y a là une leçon à retenir pour le Canadien. Il y a des changements à venir avec la nouvelle direction, mais le tout doit être fait en fonction de la culture d'équipe qu'elle veut avoir, et non selon les meilleurs joueurs en place.