RECHERCHE
                 


L'acquisition que le Canadien doit absolument faire est dévoilée: ce serait un immense coup de circuit

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
4 février 2025  (19h13)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal progresse bien dans sa reconstruction, bien que les derniers matchs nous laissent sur notre appétit.

L'équipe a connu du succès pendant plus d'un mois, offrant un avant-goût de ce qu'elle pourrait devenir lorsqu'elle sera prête à rivaliser pour la Coupe Stanley.

Il ne faut pas oublier que plusieurs espoirs très prometteurs de l'organisation ne sont toujours pas arrivés, ce qui laisse présager un avenir brillant. On peut penser à Ivan Demidov, David Reinbacher, Logan Mailloux, Michael Hage, Jacob Fowler, etc.

Toutefois, quelques points d'interrogation subsistent dans l'alignement et devront être adressés par la direction, notamment la question du deuxième centre, un rôle que Kirby Dach ne pourra peut-être pas occuper à long terme, ainsi que l'ajout d'un défenseur droitier de première paire.

Pour répondre à ce deuxième besoin, lors du plus récent épisode du balado Processus, Simon « Snake » Boisvert a suggéré que le Canadien soumette une offre hostile au jeune défenseur Noah Dobson des Islanders de New York.

Une offre hostile du Canadien pour Noah Dobson évoquée

Cela fait un bon moment que je mentionne Dobson comme une cible prioritaire pour le Tricolore, et j'apprécie que Boisvert aille dans la même direction.

Avec la hausse du plafond salarial et plusieurs contrats venant à échéance à la fin de la saison, Kent Hughes aura les ressources nécessaires pour tenter un coup d'éclat.

Dobson représente exactement le type de défenseur dont le CH a besoin.

Selon Boisvert, pour maximiser les chances de déloger le défenseur de 25 ans de New York, il faudrait déposer une offre de 7 ans pour un total de 77 millions de dollars, soit une moyenne de 11 millions par saison.

Puisqu'il s'agirait d'une offre hostile, le Canadien devrait offrir une compensation. Voici le prix à payer :

Choix de 1ere ronde (2026)
Choix de 1ere ronde (2027)
Choix de 2e ronde (2026)
Choix de 3e ronde (2026)

Un élément intéressant est que cette stratégie permettrait tout de même à l'organisation montréalaise d'ajouter deux autres choix de premier tour lors du repêchage de 2025.

De plus, comme l'équipe devrait être plus compétitive en 2026 et 2027, les choix envoyés en compensation ne devraient pas être très élevés.

En tenant compte du fait que Lou Lamoriello est réputé pour être un directeur général intransigeant en matière de négociations contractuelles, il est plausible qu'il décide de ne pas égaler l'offre du Canadien.

Avec Kaiden Guhle et Lane Hutson à gauche, ainsi que Noah Dobson et David Reinbacher à droite, le Tricolore aurait un top 4 défensif impressionnant pour de nombreuses années.

Ce dernier a produit trois saisons de plus de 10 buts depuis ses débuts dans la LNH, en plus d'afficher 51, 49 et 70 points à ses trois dernières campagnes.

Pour ma part, c'est un oui catégorique. Kent Hughes doit absolument tenter le coup avec Dobson!

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   213 RÉPONSES
L'acquisition que le Canadien doit absolument faire est dévoilée: ce serait un immense coup de circuit

Feriez-vous une offre hostile de 7 ans à 11 M$ pour Noah Dobson?